CEGID

Avoir a recevoir et gestion comptes fournisseurs

1 réponse
2 775 lectures
Ecrit le : 08/06/2012 09:48 par 4l3xch4p
Bonjour à tous

Dans la société ou je travail, nous faisons beaucoup de demande d'avoir à nos fournisseurs. Cela nous pose des problèmes dans la gestion de nos comptes fournisseurs, car les règlements ne se lettrent pas, et nos comptes deviennent rapidement illisible.

Je souhaiterais savoir si je peux me permettre de passer des OD d'avoir à recevoir pour chaque demande d'avoir que je fais, ou si cette écriture est réservée aux écriture de bilan (dans mon ancienne société nous ne l'utilisions que pour le bilan - mais nous gérions beaucoup moins de demande d'avoir).
Le souci est que par la suite ces avoirs peuvent être acceptés que partiellement, il me faudrait donc ajuster mon OD au long des négociations sur les avoirs.
Imaginons je demande 1000 d'avoir sur un fournisseur, je passe l'OD pour 1000¤. Suite à la négo, il m’accepte pour 500 d'avoir. Une fois l'avoir reçu je le saisi, mais pour mon OD, mon logiciel m'offre la possibilité en cours d'exercice de supprimer une OD, je peux le faire ? Ou je dois l'annuler par une autre OD ?

Je ne sais pas si tout est clair, savez vous ou je peux trouver des informations sur toute la gestion des demandes d'avoir (formalisme, écriture, suivi...)

D'avance merci

Alex

Re: Avoir a recevoir et gestion comptes fournisseurs

Ecrit le : 08/06/2012 10:32 par Maximal
Bonjour

Vous pouvez passer n'importe quelle OD que vous voulez. Mais "l'annulation" n'existe pas en compta. Quand vous avez le document définitif, vous l'enregistrez et vous extournez l'OD.

Pour lettrer un compte compliqué au fur et à mesure, voir la solution de Françoise dans un sujet de la semaine dernière.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID