Chers tous,
Je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon projet d'obtention du DSCG.
Ma situation est quelque peu particulière / singulière pour un candidat au DSCG : j'exerce la profession d'avocat fiscaliste depuis plus de 2 ans (d'abord dans un BIG 4 puis dans un cabinet d'avocats indépendant). J'ai suivi un cursus juridique classique : Licence de Droit, Master I de Droit des affaires et Master II de Droit fiscal.
Je souhaiterais passer l'examen du DSCG (i) pour compléter/parfaire mes connaissances en matière comptable/financière/économique et (ii) pour valoriser mon profil (le "triple diplome" Master II Droit fiscal / CAPA / DSCG étant relativement rare sur le marché).
J'ai conscience de la masse de travail qui m'attend même si la matière comptable ne m'est pas inconnue dans la mesure où ma pratique s'oriente très majoritairement vers fiscalité "corporate" (le Mémento Comptable ne m'effraie donc pas...). Certaines matières me donneront néanmoins sans aucun doute beaucoup de fil à retordre (finance, économie, etc.).
Je souhaiterais ainsi passer l'examen sur 1, 2 ou 3 ans en candidat libre (éventuellement en m'appuyant sur une prépa à distance). Mes séances de révision auront ainsi lieu très tôt le matin, très tard le soir et le week-end (et la journée dans le cadre de mes dossiers qui impliquent très souvent des problématiques du programme du DSCG !)
Ma principale inquiétude est relative au stage obligatoire de 12 mois. J'ai cru comprendre qu'il pouvait être remplacé par une expérience professionnelle. Je constate néanmoins au gré de mes recherches que cette expérience professionnelle est réalisée (très logiquement) dans des cabinets d'expertise comptable ou dans des services comptables d'entreprise.
Selon vous, mon expérience d'avocat fiscaliste (en contact régulier avec des experts-comptables) pourrait-elle être considérée comme suffisante pour valider mon inscription ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses et vos potentiels conseils.
Bien cordialement,