Comptalia

Avis sur lettre de motivation dcg

2 réponses
75 699 lectures
Ecrit le : 14/03/2012 12:24 par Mih

Bonjour/ bonsoir

Comme le titre l'indique je sui entrain de faire ma lettre de motivation pour m'inscrire en DCG l'année prochaine et j'aimerais des avis s'il vous plait. voici ma lettre:

Monsieur/ Madame
Actuellement en première année d'économie et de gestion à ..., je souhaiterais dans la continuité de mes études et de ma vocation pour le domaine de la comptabilité et la gestion intégrer votre établissement afin d'y préparer un Diplôme de Comptabilité et Gestion. Ayant toujours aimé la comptabilité et la gestion, j'aimerais pouvoir suivre un cursus qui me permettra d'exceller dans ces deux domaines et le DCG m'a paru être la formation la plus adaptée pour pouvoir préparer le DSCG qui me permettra plus tard de pouvoir exercer le métier de contrôleur de gestion.
L'encadrement dont on peut bénéficier dans votre établissement, la bonne qualité de l'enseignement qui y est dispensé ainsi que l'excellente réputation dont il bénéficie me permettront d'acquérir des bases solides qui me permettront de pouvoir évoluer par la suite vers le DSGC.
De plus, ma personnalité et mes compétences, mon sérieux et mon caractère posé et réfléchit, ainsi que mon amour pour les chiffres sont selon moi des atouts nécessaires pour réussir dans cette voie, de même que ma motivation pour ce métier. D'autre part, je suis conscient des éfforts que je dois fournir dans certaines matières et reste convaincu que ma curiosité m'aidera surement à combler ces lacunes.
En vous remerciant de l'intérêt que vous porterez à ma candidature, veuillez agréer Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations les plus distingués.

les suggestions et les critiques sont les bienvenues.

Merci!

A lire

Re: Avis sur lettre de motivation dcg

Ecrit le : 05/04/2012 18:20 par Anne14000
Bonjour,

si je peux me permettre de te "critiquer" j'aurais dit:

sur la forme :
- je pense qu'il faut éviter le madame/monsieur et se renseigner au préalable de la personne à qui tu t'adresses;
- laisser des espace entre chaque paragraphe;
- personnellement je privilégierai une structure de type JE puis VOUS (d'autres rajouteraient un NOUS mais bon c'est pas pour un poste de travail donc je ne le mettrai pas);

sur la forme: (si ça t'embête pas, je vais reprendre ta lettre en détail)

pour le "JE":
"Actuellement en première année d’économie et de gestion à …,"
--> pourquoi ne pas débuter par: "étudiant en ..." tout simplement

"je souhaiterais dans la continuité de mes études"
--> c'est pas vraiment une continuité mais plutôt une réorientation je trouve.

" et de ma vocation pour le domaine de la comptabilité et la gestion intégrer votre établissement afin d’y préparer un Diplôme de Comptabilité et Gestion."
--> un peu redondant comme phrase. dis plutôt " dans le cadre de mon projet professionnel, j'aimerais intégrer votre école afin de préparer le DCG. En effet, j'ai découvert un vif intérêt pour les chiffres et je souhaite devenir contrôleur de gestion"

"Ayant toujours aimé la comptabilité et la gestion, j’aimerais pouvoir suivre un cursus qui me permettra d’exceller dans ces deux domaines et le DCG m’a paru être la formation la plus adaptée pour pouvoir préparer le DSCG qui me permettra plus tard de pouvoir exercer le métier de contrôleur de gestion."
--> le style est un peu lourd je trouve. donc je le supprimerai.

je mettrai ensuite mes qualités qui me permettraient de réussir cette formation
"Ma personnalité et mes compétences, mon sérieux et mon caractère posé et réfléchit, ainsi que mon amour pour les chiffres sont selon moi des atouts nécessaires pour réussir dans cette voie, de même que ma motivation pour ce métier."
--> phrase trop longue. dis plutôt "sérieux et motivé, je pense avoir les compétences nécessaires pour réussir cette formation".
et puis utiliser le mot "amour" est un peu tiré par les cheveux.

"D’autre part, je suis conscient des éfforts que je dois fournir dans certaines matières et reste convaincu que ma curiosité m’aidera surement à combler ces lacunes."
--> c'est un peu dubitatif et tu mets en avant que tu as des lacunes... le but c'est de se vendre non? donc pas de place pour les aspects négatifs même si tu essaies de rattraper le coup avec ta "curiosité". rajoute le plutôt à tes qualités ci dessus-non?

pour le "NOUS":
"L’encadrement dont on peut bénéficier dans votre établissement, la bonne qualité de l’enseignement qui y est dispensé ainsi que l’excellente réputation dont il bénéficie me permettront d’acquérir des bases solides qui me permettront de pouvoir évoluer par la suite vers le DSCG."
--> idem, phrase trop longue. le but c'est de faire des phrases courtes, claires et concises avec une idée par phrase.
tu peux dire "votre établissement m'intéresse du fait de sa bonne réputation, des bons résultats, et de la qualité de l'enseignement qui y est dispensée. intégrer votre école me permettrai de suivre cette formation dans les meilleures conditions."

pour finir:
"En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, veuillez agréer Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distingués."
--> personnellement, j'exprime des sentiments pas des salutations. donc j'aurais juste dis : "veuillez agréer Madame/Monsieur, mes salutations les plus distingués."

voilou voilou

cordialement

--------------------
Anne

Re: Avis sur lettre de motivation dcg

Ecrit le : 09/04/2012 23:01 par Mih
Bonjour

Merci pour les rectifications mais c'est un peu tard mais bon celle que j'ai envoyé est plus concise que ça. Merci quand meme.

Cordialement
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
WELYB