ESCG

Avis sur lettre de motivation DCG en alternance

3 réponses
3 354 lectures
Ecrit le : 16/03/2016 10:30 par Stevilovitche

Bonjour,

N'ayant pas été accepté en 3ème année de DCG pour l'année 2015-2016, je me suis orienté vers une L1 éco-gestion par défaut mais je passe tout de même 3 UE (sur 6 restantes) en candidat libre. Je souhaite donc de nouveau postuler pour des formations en 3ème année pour l'année prochaine. J'aimerais donc connaitre vos avis sur ma lettre de motivation svp. 

Monsieur le proviseur,

Étudiant en licence d'économie et gestion et ayant également étudié précédemment durant deux ans le DCG en alternance, je souhaiterais poursuivre mon cursus au sein de votre établissement.

Au cours de mon apprentissage, j'ai pu travailler en tant qu'aide comptable dans une entreprise. C'est ainsi que j'ai pu constater que les domaines de la comptabilité et de la gestion m'intéressaient fortement  et qu'ils correspondent parfaitement à mon projet professionnel. .

De ce fait,  je souhaite enfin décrocher ce diplôme et à terme poursuivre vers le DSCG.

Votre établissement m'intéresse fortement du fait de sa bonne réputation et de la qualité de l'enseignement qui y est dispensée. Pouvoir intégrer votre école me permettrais ainsi de poursuivre mon cursus dans les meilleures conditions.

De plus, il me reste actuellement six UE à valider pour obtenir le diplôme et je passe cette année trois UE en candidat libre. Sérieux et motivé, je pense avoir les compétences nécessaires pour réussir cette formation.

N'attendons qu'une chose, de pouvoir faire mes preuves au sein de votre établissement, je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma candidature.

Veuillez agréer, Monsieur le proviseur, mes salutations les plus distinguées.

Merci d'avance

Re: Avis sur lettre de motivation DCG en alternance

Ecrit le : 16/03/2016 19:14 par Stevilovitche

Oups désolé pour les fautes , j'aurais du mieux y faire attention avant de poster le sujet.

Je les ai corrigé sur mon fichier. 

Re: Avis sur lettre de motivation DCG en alternance

Ecrit le : 19/03/2016 10:50 par Pyxelle
Message édité le 19/03/2016 11:02 par Pyxelle

Bonjour,

"Au cours de mon apprentissage, j'ai pu travailler en tant qu'aide comptable dans une entreprise."

=> Ici je développerai un peu : quelles tâches m'ont été confiées? quelle entreprise (son nom, son domaine d'activité). Et je préciserai la durée de l'emploi. Je me doutes que c'est dans ton CV, mais il faut le rappeler succinctement dans la lettre de motivation.

"C'est ainsi que j'ai pu constater que les domaines de la comptabilité et de la gestion m'intéressaient fortement et qu'ils correspondent parfaitement à mon projet professionnel. De ce fait, je souhaite enfin décrocher ce diplôme et à terme poursuivre vers le DSCG."

=> Je le tournerai autrement : "Cette expérience a confirmé mon intérêt pour les domaines de la comptabilité et de la gestion, et a conforté mon choix professionnel. Mon objectif est, après l'obtention du DCG, de poursuivre mes études vers le DSCG"

"Votre établissement m'intéresse fortement du fait de sa bonne réputation et de la qualité de l'enseignement qui y est dispensée. Pouvoir intégrer votre école me permettrais ainsi de poursuivre mon cursus dans les meilleures conditions"

=> tu utilises le mot fortement pour la seconde fois. Essaie de trouver un synonyme.

"De plus, il me reste actuellement six UE à valider pour obtenir le diplôme et je passe cette année trois UE en candidat libre. Sérieux et motivé, je pense avoir les compétences nécessaires pour réussir cette formation."

=> précise les 3 UE que tu passes en candidat libre, et les 3 qu'il te restera à passer. Et je mettrai plutôt  "il ne me reste que 6 UE". Évite le "je pense avoir", qui inconsciemment montre des doutes, et remplace plutôt par quelques qualités utiles à la professions et aux études visées. Tu peux tourner ainsi, par exemple : "Sérieux et motivé, mon expérience professionnelle m'a permis d'acquérir l'organisation et la rigueur nécessaires au métier que je souhaite exercer par la suite, ainsi que (à développer avec exemples si possible)"

"N'attendons qu'une chose, de pouvoir faire mes preuves au sein de votre établissement, je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma candidature."

=> Essaie de modifier un peu la tournure, et de solliciter un entretien par la même occasion. et c'est "n'attendant" :)

Voilà, ce ne sont que des suggestions, et j'espère qu'elles t'aideront. En gros, écris ta lettre comme si tu cherchais un travail. Il faut que tu donnes envie d'être rencontré.

Dernière chose : si tu arrives à avoir une ou plusieurs lettres de recommandations (employeur, anciens professeurs), joins-les à ta candidature. Ça peut faire la différence.

Cordialement



--------------------
Pyxelle

Re: Avis sur lettre de motivation DCG en alternance

Ecrit le : 20/03/2016 12:49 par Stevilovitche

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai pris note de vos conseils. =)

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG