Avec l'acquisition de Koalaboox, Cegid officialise sa position de Fintech européenne

Article écrit par (238 articles)
Modifié le
3 294 lectures

Communiqué de presse, Paris le 17 décembre 2020

Cegid, spécialiste des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l'Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l'ERP et du Retail, annonce l'acquisition de Koalaboox dont le siège est situé à Liège en Belgique. Avec cette acquisition, Cegid s'installe solidement sur le marché belge et devient un acteur de la Fintech européenne avec la mise à disposition d'une gamme de produits uniques et d'une nouvelle technologie à l'usage de ses partenaires permettant l'optimisation de la trésorerie des petites entreprises.

Un logiciel de gestion de facturation simple hébergé dans le cloud, augmenté d'une solution innovante d'accès en un clic à une avance de trésorerie, a permis à Koalaboox de séduire en à peine 3 ans une communauté de plus de 9 000 entrepreneurs et de 950 fiduciaires en Belgique. Avec cette innovation rapidement adoptée par ses utilisateurs pour sa simplicité et son efficacité, Cegid fait une entrée remarquée sur le marché belge des logiciels de gestion.

Cette acquisition permet également à Cegid de développer une nouvelle ligne d'activité stratégique, autour des échanges de flux et de données bancaires dont le but est d'améliorer le cashflow des entreprises, préoccupation permanente des entrepreneurs mais exacerbée durant cette crise sanitaire.

« Avec l'acquisition de Koalaboox, nous consolidons notre stratégie visant à la création de valeur et la pérennité financière des petites entreprises qui ont plus que jamais besoin du soutien d'éditeurs comme Cegid pouvant leur proposer des solutions innovantes et utiles en support à la gestion quotidienne de leur entreprise », précise Pascal Houillon, CEO de Cegid.

L'affacturage « classique » devient alors avec Cegid un financement « moderne », facile, rapide (en 1 clic) et surtout enfin accessible à la petite entreprise. Grâce à une technologie basée sur une expertise unique et une intelligence artificielle propriétaire, la solution acquiert en quelques secondes les informations utiles du client final et établit de manière instantanée l'autorisation, ou non, de régler le montant des factures sélectionnées, et ce à peine 48h après leur émission.

Cegid prévoit d'enrichir son portefeuille produits actuel en utilisant cette technologie notamment au service des offres leaders comme Cegid XRP Flex pour les PME, Cegid Gestion Commerciale pour les petites entreprises, ou Cegid Loop pour les cabinets d'Expertise-Comptable. L'ambition de Cegid est également de proposer cette solution à l'ensemble des éditeurs de gestion du marché européen ; la technologie développée par Koalaboox utilise des API ouvertes facilitant son intégration avec toutes les solutions de gestion potentielles du marché.

« Leader sur le marché français des solutions de gestion, cette acquisition nous permet d'entrer sur le marché belge et de conforter notre positionnement en France. L'ajout de cette technologie à notre portefeuille produits, renforce le positionnement de Cegid au service des métiers que nous servons et ouvre la voie du financement d'entreprise », indique Pascal Houillon.

Frederic Lodewyk et Jean-Charles Dwelshauvers, co-Fondateurs de Koalaboox rejoignent Cegid ainsi que les 30 salariés de l'entreprise à compter de ce jour.

« Nous sommes ravis de rejoindre Cegid, ce rapprochement est une chance unique pour nos équipes de bénéficier de son expertise en matière de cloud et pourvoir ainsi enrichir et développer nos solutions et la technologie Koalaboox à l'international. C'est également l'opportunité d'être intégré à l'écosystème de Cegid qui, tout au long de sa croissance, a su s'entourer des meilleurs  partenaires  du  secteur »,  conclut Frédéric Lodewyk, CEO de Koalaboox.

A propos de Cegid

Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l'Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l'ERP et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion SaaS, Cegid accompagne la digitalisation des entreprises et des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, et la maitrise des nouvelles technologies afin d'apporter des solutions innovantes et utiles. Avec une maitrise unique du réglementaire, Cegid s'engage dans la durée avec ses clients. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et permet à chaque métier d'augmenter sa valeur ajoutée.

Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d'affaires de 480 M¤ en 2019. Pascal Houillon est le Directeur Général depuis mars 2017.



Frédéric Rocci
Fondateur de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis avant tout un entrepreneur. Je cotoie et j'observe la profession comptable depuis plus de 20 ans. Rédacteur à mes heures perdues, j'affectionne plus particulièrement les sujets qui traitent des nouvelles technologies et du digital.
Découvrez comment communiquer sur Compta Online.