Avec l'acquisition de Dhatim, Cegid continue de renforcer ses investissements au service du marché de l'expertise comptable

Article écrit par (95 articles)
Modifié le
2 667 lectures

Communiqué de presse, Paris le 8 mars 2021

Cegid, spécialiste des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l'Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l'ERP et du Retail, annonce l'acquisition de Dhatim, dont le siège est basé à Paris. Leader sur le marché de l'Expertise Comptable, cette acquisition permet à Cegid de compléter ses offres avec une autre solution innovante et particulièrement utile à la modernisation de la profession.

Fondée en 2008, Dhatim est un éditeur français indépendant de logiciels permettant l'automatisation de tâches manuelles fastidieuses grâce à l'intelligence artificielle (IA), la reconnaissance optique de caractères (OCR) et le Machine Learning (ML). Dhatim réalise aujourd'hui l'essentiel de ses ventes auprès de cabinets d'Expertise Comptable et de grandes entreprises françaises. La société développe et distribue en mode SaaS deux solutions particulièrement innovantes destinées aux marchés de la saisie des factures et du contrôle des déclarations de salaires.

Première des deux solutions, Conciliator Expert est une offre de saisie, traitement et stockage des écritures comptables entièrement automatisée pour les professionnels de la comptabilité et les experts-comptables. Basée sur une puissante technologie d'IA, cette solution constitue une référence incontournable sur son marché en termes d'usage et de gains de productivité. Cette solution, déjà utilisée par plus de 500 cabinets, permettra aux experts-comptables équipés des solutions Cegid Quadra et Cegid Expert qui l'adopteront de gagner en efficacité dans le traitement des données comptables de leurs clients et de repenser leur métier en ouvrant les possibles.

« Avec l'acquisition de Dhatim, Cegid confirme sa stratégie d'investissement au service de la profession comptable. Particulièrement innovante, cette technologie a déjà fait ses preuves auprès de grands cabinets d'Expertise Comptable. Demain, elle constituera un levier stratégique  pour  nos  clients  équipés  de Cegid Quadra et Cegid Expert, permettant une amélioration significative de leur production comptable et l'opportunité de se concentrer pleinement sur des activités à plus forte valeur ajoutée de conseil et d'accompagnement de leurs clients », précise Pascal Houillon, CEO de Cegid.

La seconde offre de Dhatim, Conciliator Pay est une solution entièrement automatisée utilisée pour contrôler, recouper, optimiser la paie et les déclarations sociales nominatives (DSN). Elle permet de vérifier les fiches de paie, de repérer les erreurs potentielles et d'optimiser les déclarations. Cette solution sera proposée, à terme, aux milliers de clients déjà équipés d'un logiciel de paie de Cegid.

« Depuis sa création, Dhatim s'est attaché à mettre l'Intelligence Artificielle au service du quotidien. Nos valeurs et notre vision ont toujours été proches de celles de Cegid, qui n'a de cesse de proposer des solutions utiles et innovantes à ses clients, notamment ceux des cabinets d'Expertise Comptable et des métiers de la Paie, deux secteurs d'activités que nos produits adressent. Nous sommes ravis de rejoindre Cegid qui permettra l'accélération de la croissance de notre produit Conciliator, référent du marché », conclut Thomas Bourgeois, CEO et cofondateur de Dhatim.

Thomas Bourgeois et Pierre de Chastellier, Directeur de la Technologie et cofondateur de Dhatim, rejoignent Cegid à compter de ce jour, ainsi que les 15 salariés de l'entreprise.

A propos de Cegid

Cegid est un acteur majeur des solutions de gestion pour les professionnels des métiers de l'Expertise Comptable, de la Fiscalité, de la Paie et des Ressources Humaines, de l'ERP et du Retail. Fort de son expérience de leader des solutions de gestion SaaS, Cegid accompagne la digitalisation des entreprises et des organisations publiques. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, et la maitrise des nouvelles technologies afin d'apporter des solutions innovantes et utiles. Avec une maitrise unique du réglementaire, Cegid s'engage dans la durée avec ses clients. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et permet à chaque métier d'augmenter sa valeur ajoutée.

Cegid compte 3 000 collaborateurs et vend ses solutions dans 75 pays. Cegid a réalisé un chiffre d'affaires de 480 M¤ en 2019. Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.