CEGID

Avantages d'une société individuelle

6 réponses
2 141 lectures
Ecrit le : 16/01/2007 15:20 par Comptable69
Bonjours à tous

Petite question :

Qu'elle est l'avantage, lorsqu'on est seul, de choisir de créer une société individuelle, qui stipule être responsable sur ses biens personnels, alors que l'on pourrait opter pour une EURL, responsabilité sur les apports?

Je sais que la société individuelle à l'avantage d'être plus souple au niveau création et suivi administratif.

Mais à ton le choix quand par exemple on veut se lancer en tant qu'artisan (ex : plombier)?

Merci pour vos réponses

Re: Avantages d'une société individuelle

Ecrit le : 16/01/2007 15:54 par Dinadani
Bonjour,

Vous avez effectivement le choix lors de la création entre individuel ou une EURL.
Il n'y pas de distinction fondammentale entre les deux, sauf que vous ne pouvez pas bénéficier de l'abattment de 20% dans le cas de l'EURL. Mais les rémunérations du gérant sont déductible dans la mesure ou vous opter pour l'impot sur les sociétés.

cordialement

Re: Avantages d'une société individuelle

Ecrit le : 16/01/2007 16:00 par Comptable69
Merci pour la réponse,

Mais si je ne m'abuse l'abattement est supprimé à compter de 2007..

Finalement j'en déduit que la société individuelle n'a que trés peu d'attrait!

CDT

Re: Avantages d'une société individuelle

Ecrit le : 16/01/2007 16:23 par Dinadani
Bonjour,

Vous avez tout à faire raison l'abattement de 20% est supprimé à compter du 1/1/2007.

Ormis les formalités moins lourdes (dépot des comptes, assemblée..) l'attrait pour l'entreprise individuel est moindre. De plus, en EURL il y a une separation entre le patrimoire privé et professionnel, il y a donc une certaine protection de son patrimoine personnel.

Par contre, je vous avoue que pour savoir s'il est plus interessant d'opter pour l'Impot les sociétés je ne serais le dire. Si quelqu'un peu apporter un complement d'information...il est le bien venu.

cordialement

Re: Avantages d'une société individuelle

Ecrit le : 17/01/2007 10:25 par Kusturika
IL est bien plus intéressant d'être en EURL soumise à l'IS car la personne aura déja un abattement de 10 % sur les cotisations sociales mais également car elle ne sera pas responsable sur ses propres biens. En effet, en EI, elle est responsable sur ses propres deniers.

Bien sur certaines professions sont obligatoirement soumises à l'entreprise individuelle ( je pense aux tabacs), mais si on peut y échapper, autant le faire.

Ensuite, en EURL soumise à 'IS, il y aura possibilité d'avoir des dividendes alors que le bénéfice en EI est obligatoirement le salaire.

Cordialement

Re: Avantages d'une société individuelle

Ecrit le : 20/01/2007 01:27 par Micka
(Kusturika)
Citation
Ensuite, en EURL soumise à 'IS, il y aura possibilité d'avoir des dividendes alors que le bénéfice en EI est obligatoirement le salaire.


Je crois que comme le gérant de l'EURL a la faculté de fixer son salaire tous les mois, il évitera les dividendes imposés deux fois.

Je ne vois pas que des avantages dans la forme sociétale. Déjà il faut savoir que la protection du patrimoine ne joue que lorsque les règes relatives à l'EURL ont été scrupuleusement respectées. (Par exemple, le gérant qui prélève un peu plus que la rémunération qu'il s'était fixé, les avances sur comptes courrants (interdites)...) En plus, s'il est procédé à des apports de fonds, les banquiers ne manqueront pas de demander des cautions sur les effets personnels. Je vous laisse conclure ce qu'il vous en conviendra.

Au niveau des simplifications, la société ne peut prétendre à une comptabilité élaguée, pas plus qu'à la forme micro.

Enfin, l'option à l'IS est irrévocable, les formalités de constitution et de conservation de la forme sociétale non négligeables.

En somme, il advient que la société n'est pas la panacée mais qu'elle convient, tout comme l'entreprise individuelle, à des besoins d'activité économique. La sélection de la forme dépend alors et seulement, de critères nombreux et subjectifs qui ne peuvent se borner à une appréciation approximative aux niveaux fiscal et patrimonial.

Cordialement,


--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !

Re: Avantages d'une société individuelle

Ecrit le : 24/01/2007 14:18 par Ecir
Bonjour,

La SARL unipersonnelle offre une protection toute relative car souvent les financeurs demandent des garanties alors que l'EI permet au moins la mise à l'abri de la résidence principale.

Toue l'analyse portant sur l'option IS ou IR mérite une étude au cas par cas
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK