DEFICOMPTA

Avant que l'on connaisse le nouveau sujet d'écrit ...

1 réponse
2 236 lectures
Ecrit le : 30/04/2007 19:54 par Jean-guy degos
Je ne suis pas un "accro" à Compta Online, que je consulte de temps en temps, et je ne suis pas non plus chargé de censurer les gens qui discutent sur le site. Lorsque je vais sur le site, contrairement à certains d'entre vous qui se cachent derrière un anonymat bien confortable, je ne peux pas injurier les gens en toute impunité, vu que je suis le seul de mon espèce.

Lors de la précédente session du DEC plusieurs d'entre vous ont dépassé les bornes, en particulier celui qui se demandait si j'avais bu quand j'ai choisi le précédent sujet de révision légale. Je suis pour la liberté d'expression, mais l'honneur d'un expert-comptable ou d'un futur expert-comptable ne doit pas faire de concession : quand vous injuriez un membre de la profession, vous les injuriez tous et vous vous tirez une balle dans le pied. Comme vous, j'ai passé les épreuves du DEC (il y a juste 30 ans, en mai 1977), comme vous, j'ai parfois pesté contre un sujet que je trouvais inadapté.

Mais pour le moment, nous somme encore en République et ce sont les anciens expérimentés qui évaluent les petits nouveaux. Le sujet que j'ai personnellement choisi, sur lequel un de mes trois groupes de spécialistes a travaillé pendant dix huit mois n'est sans doute pas parfait et mécontentera certains d'entre vous, mais comme d'habitude, il est construit à partir de cas réels rencontrés dans la vie professionnelle réelle, les solutions ont été choisies après de larges discussions et les correcteurs sont prêts à accepter plusieurs solutions raisonnables, même si elles ne figurent pas toutes dans le corrigé que je n'ai jamais qualifié d'officiel.

Je souhaiterais juste que les appréciations, sur ce site et ailleurs, restent dans les limites de la politesse. Je rappelle aussi que le Président du jury et les membres de la commission d'examen sont indépendants et n'ont de comptes à rendre qu'au Ministre de l'éducation nationale. Bien sûr, ils ne peuvent pas ignorer ce qui se fait et ce qui doit être fait par un membre de l'Ordre des experts-comptables ou de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes, mais leur champ de travail ne peut pas se limiter aux seules recommandations des instances professionnelles.

En collaboration avec les services du Rectorat d'Arcueil, le chef de division et les fonctionnaires chargés du DEC, nous avons amélioré le système de contrôle des sujets, mais le risque zéro n'existe pas. Nous n'avons pas encore compris comment deux lignes de texte, présentes dans les ordinateurs, ont pu disparaître à l'impression l'année dernière. Je peux simplement dire que cette année nous avons pris encore plus de précautions, pour vous permettre de composer dans de bonnes conditions.

Bon courage, chères futures consœurs, chers futurs confrères.

Jean-Guy Degos
Président du Jury d'expertise comptable


--------------------
Jean-Guy Degos
Président du jury du DEC

Re: Avant que l'on connaisse le nouveau sujet d'écrit ...

Ecrit le : 01/05/2007 15:09 par Lanfeust2001
Bonjour,
En pleine révision pour demain, je fais un tour sur ce forum en espérant trouver (***pas de style SMS***) infos utiles....
En réponse à JL Degos : vous avez parfaitement raison
De toute façon, le sujet est le même pour tous donc tout le monde est sur le même pied d'égalité.
La seule chose qui me fait peur, c'est le fait que la note moyenne de l'écrit est en constante baisse depuis les 5 ou 6 dernières sessions....
Bon courage à tous
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK