RECEIPT BANK

Avance sur frais obligatoire ou non?

1 réponse
301 lectures
Ecrit le : 20/05/2016 22:44 par Valerie1109

Bonjour,

Je voulais savoir si l'employeur a l'obligation de faire une avance sur frais à ses commerciaux. Ceux-ci ont de grands secteurs et sont obligés des découcher 3 à 3 nuits par semaine. Ces frais peuvent monter jusqu'à 3000€, ce qui occasionne des problèmes de trésorerie à ces commerciaux. Ces derniers avancent leur propre frais.

Existe t-il un texte de loi qui stipule que l'employeur doit faire une avance sur frais?

Bien cordialement.

Valérie

Re: Avance sur frais obligatoire ou non?

Ecrit le : 23/05/2016 18:59 par Thierrymolle

Madame,

 Vos commerciaux engagent des frais professionnels importants dans l'exercice de leur activité que votre employeur rembourse à posteriori.

 Vous vous demandez  lorsque les frais professionnels impactent durement le budget des salariés si un texte n'imposerait pas à leur employeur de faire l'avance des frais que ceux-ci engagent dans l'exercice de leur activité.

 A. principe : un remboursement à priori.

 Les frais que le salarié justifie avoir exposé pour les besoins de son activité professionnelle et dans l'intérêt de son employeur doivent lui être remboursés.

 B. Exception : une avance forfaitaire.

 Par convention,  il peut être envisagé de verser aux salariés une indemnité forfaitaire fixée à l'avance couvrant les frais que les salariés pourraient exposer dans l'exercice de leur profession. Cette démarche est possible si certaines conditions sont respectées à savoir :

 L'indemnité forfaitaire doit être en rapport avec les dépenses engagées par le salarié dans l'exercice de sa profession.

  • La rémunération proprement dite du salarié reste au moins égale au SMIC où au montant de la rémunération minimum conventionnelle si elle est plus avantageuse.

 C. Conclusion.

 La loi n'impose pas à l'employeur de verser aux salariés des avances couvrant les frais professionnels qu'ils engagent au titre de leur activité. Elle n'exige que leur remboursement.

 Par contre, vous pouvez par avance régler à vos commerciaux une indemnité forfaitaire couvrant leurs frais professionnels si ces dernières répondent aux conditions visées ci-dessus.

En espérant avoir répondu à votre attente.



--------------------
T.MOLLEAncien premier correcteur de France des examens de l'expertise comptable
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks