RECEIPT BANK

Autoliquidation de la TVA

3 réponses
1 000 lectures
Ecrit le : 04/02/2015 21:33 par Mawbou

Bonjour,

En tant que jeune comptable je me pose une question vis à vis de l'auto-liquidation de la TVA. Est-il vraiment indispensable de la faire apparaitre dans les écritures puisque celle ci est neutre pour l'entreprise ? Pourquoi certains cabinets décident d'enregistrer seulement le compte fournisseur et le compte de charge pour le montant HT alors que d'autres décident de faire apparaitre également le compte de TVA déductible et collectée ? 

Cela ne change donc pas grand chose évidemment, mais du coup à part "fausser" les chiffres de la déclaration, cela n'aura pas d'impact sur le montant à payer ou à recevoir .. 

Je sais qu'il s'agit d'un choix de chacun sur sa manière de procéder mais qu'en pensez vous ? Est-ce donc indispensable qu'elle apparaisse ?

Merci

Re: Autoliquidation de la TVA

Ecrit le : 04/02/2015 23:35 par Riri1966

Bonsoir, je suis moi-même collaborateur en cabinet, et nous pratiquons l'enregistrement de la tva autoliquidée.

La raison est très simple, il est beaucoup plus facile de la suivre, vu que les comptes de tva autoliquidée sont soldés tous les mois, surtout que les clients ne donnent pas toujours les factures en tant et en heure.

en ce qui me concerne, je lettre les comptes de tva collectée et déductible autoliquidée mensuellement, donc plus facile à suivre tout au long de l'année.

Re: Autoliquidation de la TVA

Ecrit le : 06/02/2015 18:02 par Mawbou

Merci de votre réponse. C'est donc bien un simple choix sur sa façon de procéder.

De plus, avec cette nouvelle loi, et en projet de rédiger mon mémoire de fin d'année sur cette partie, pouvez vous me donner les questions qui se sont poser à vous avec cette loi ? Avez vous des clients que cela concerne ? Et quels ont été les problèmes récurants ? 

Merci à tous pour cet aide précieuse.

Re: Autoliquidation de la TVA

Ecrit le : 12/02/2015 15:00 par Truite71

Bonjour

Le fait de ne pas faire apparaitre sur les déclarations de TVA les opérations d'auto liquidation, entraine un risque pour le client d'une amendes de 5% de la TVA non déclarée.

Ce serait dommage pour une opération neutre comme celle si.

Bonne après-midi

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe