BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Autoconsommation dans un garage

1
676
0
1 réponse
676 lectures
0 vote
Mathieu w.
ProfilMathieu w.
Comptable unique en entreprise
  • 68 - Haut-Rhin
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable unique en entreprise


Ecrit le: 03/09/2015 12:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Mathieu w. le 03/09/2015 12:50

Bonjour à tous,

Je tiens la comptabilité d'un garage (SARL) et j'aimerai avoir votre avis sur la comptabilisation des réparations de véhicule entrant dans l'un des deux cas suivant :


Le véhicule appartient à la société, les pièces/fournitures (filtres, huile,...) sont prélevées du stock (préalablement enregistrées en 607, TVA déduite)

Je vois 2 possibilités :

  • Etablir une facture de vente (avec ou sans marge sur les pièces ? avec ou sans MO ?), et l'enregistrer en vente (706/707) et aussi en achat (615) J'ai également un doute dans ce cas sur la TVA à appliquer ou non sur la MO.
  • Sois passer simplement une OD des comptes 607/609 à 615 pour la valeur des pièces, sachant que j'ai certaine marchandises avec des RFT/RFA enregistrés en 609, c'est un peu compliqué.

Le véhicule appartient à l'un des associés. Pas de main d'oeuvre, il effectue les réparations lui-même. Se pose juste la question des pièces pour les sortir des achats. Pas de marge.

Toujours 2 possibilités :

  • Etablir une facture de vente au même prix que les pièces ont été achetées. Facture payée directement ou déduite du compte courant associé.
  • Sois passer une OD 607/44566 à 4551..

Se pose cependant le problème des RFA, dont le % est incertain jusqu'à la fin d'année.


J'aimerai donc avoir votre opinion afin d'enregistrer ces opérations de façon la plus juste possible, sans que cela pénalise les associés, ni le CA / marge / VA, etc... (tout en restant dans la légalité bien entendu)

Merci d'avance pour vos réponses.

PS : si vous avez des textes du CGI ou autre, je suis preneur.

Turquoise19
ProfilTurquoise19
Collaborateur comptable en cabinet
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 6 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Autoconsommation dans un garage
Ecrit le: 23/10/2015 09:39
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Dans votre premier cas, enregistrer seulement les pièces utilisées dans le compte 6155. Pas de facture de vente ave la MO à refaire, pourquoi annulé de la charges alors qu'elle est justifiée professionnellement? Pour la remise de fin d'année, je pense que le montant est peu significatif par rapport aux montants des pièces utilisés pour les réparations de la voiture d'entreprise. Vous n'aurez pas de problème je pense vu que les charges sont bien déductible, peu importe les comptes utilisés.

pour le deuxième cas, étant donné qu'il répare sa voiture lui même, je considérerais cela comme un prélèvement sur les stocks donc enlevé du 607 les pièces pour les mettre en CCA sans TVA. Après vous pouvez toujours faire une facture de vente également, les deux cas sont possible et juste. pour les RFA, je pense que le montant n'est pas significatif et que vous pouvez les enregistrer intégralement dans le compte 609.

Cordialement



--------------------
Retour en haut




1
676
0





connectés
Publicité
EFL
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer