DEXT

Auto-Entrepreneur, franchise de TVA et dropshipping (fournisseur UE)

1 réponse
297 lectures
Ecrit le : 07/02/2021 03:36 par Sylliaa
Message édité le 07/02/2021 03:39 par Sylliaa

bonjour, bonsoir !

Alors ma question peut sembler idiote, mais un jour on m'a dit :"N'est de question idiote que celle que tu ne poses pas, jeune padawan" donc je me lance

J'ai un projet de commerce en ligne sur un système Dropshipping avec un fournisseur situé en Espagne. il est donc bien dans l'UE. (Je n'ai pas encore activé l'abonnement chez le fournisseur donc je n'ai peut être pas encore accès à toutes les infos qui donneront peut-être des réponses à certaines de mes questions)

En ayant un statut d'AE, je bénéficie de la franchise en base de TVA (jusqu'à un certain seuil suivant l'activité)

Du coup, je n'arrive pas à faire fonctionner mes neurones et à comprendre plusieurs choses.

1) Les prix indiqués chez mon fournisseur sont HT. Lorsque je les achète, je payerai donc le prix HT ou un prix TTC ?

1a) Si le fournisseur me vend à un prix TTC il se passe quoi pour moi du coup puisque je ne suis pas sensé appliquer la TVA à mon client ?

2) Une fois le produit commandé, lorsque je facture mon client à un prix qui correspond à : marge + frais de livraison. Je n'ai pas de TVA d'import à ajouter dans mon calcul puisque tout se passe en UE ?

3) je dois préciser sur mes factures, "TVA non applicable..." ce qui fait que mon client ne pourra pas, si c'est lui aussi un pro récupérer la TVA c'est bien ça ? Et du coup par la même occasion suis je obligé de noter sur mes fiches produits à coté du prix HT ou TVA non applicable ou rien du tout et le préciser dans les CGV ?

4) N'est-il pas plus avantageux ( contre certes un peu plus de travail et de rigueur à fournir ) de passer en "assujetti à la tva" ?

Concernant la nouvelle législation, je ne pense pas  que cela change grand chose pour moi, puisque je compte uniquement vendre à des clients domiciliés en France, ou me trompe-je ? :D

Désolée encore une fois si la question semble absurde pour certains, mais c'est un sujet qui me bloque complètement, je ne voudrais pas faire d'erreur, ni avoir des soucis avec le fisc plus tard.

Je vous remercie pour la lecture et les futures réponses !

Bien à vous :) Sylliaa

Re: Auto-Entrepreneur, franchise de TVA et dropshipping (fournisseur UE)

Ecrit le : 24/02/2021 13:01 par Sylliaa

coucou,

Je remonte un peu le sujet, personne ne saurait me répondre ?

La question 1a) est débile XD J'ia trouvé la réponse après avoir posté le message.

Par contre j'ai une grande question sur Les factures HT de mon fournisseurs européen. On me dit que ej devrais moi meme calculer la tva et la verser en France, mais on me dit aussi que je peut bénéficier d'un régime dérogatoire si mes achats HT ne dépassent pas 10000 euros/An.

Du coup est il possible de commencer en régime dérogatoire et de basculer par la suite ? Parce que bon je ne peux pas prévoir au centimes près combien je vais acheter à l'étranger car je fais de la vente de biens sur une boutique en ligne tout dépendra de mes clients :)

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre

Connexion

Perte de nom d'utilisateur

Perte de mot passe
FACNOTE