CEGID

Auto entrepreneur en animation

1 réponse
510 lectures
Ecrit le : 11/09/2014 17:15 par Fl0w

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la création d'une entreprise, mais étant encore jeune et n'ayant pas suffisamment de recul à mon avis j'aimerais avoir vos conseils. J'aimerais m'enregistrer en tant qu'auto-entrepreneur... Mais quelques questions restent en suspens après des recherches infructueuses.

Tout d'abord concernant l'objet... Je souhaiterais faire de l'animation, mais ayant diverses compétences, j'aimerais pouvoir exercer dans d'autres domaines (formation, aide à la personne, création de sites...). Comment m'y prendre ?

De plus, sur certaines animations j'aurai besoin d'une personne qui puisse me seconder, donc employer un salarié. Ai-je le droit ? Dans l'hypothèse d'une réponse positive, comment m'y prendre pour les déclarations ?

Enfin, concernant les différents impôts et taxes, de quel champ relève mon activité de prestations de services ?

Cordialement,

Florence

Re: Auto entrepreneur en animation

Ecrit le : 15/09/2014 22:48 par Hapyfree

Bonjour,

Tout d'abord concernant l'objet... Je souhaiterais faire de l'animation, mais ayant diverses compétences, j'aimerais pouvoir exercer dans d'autres domaines (formation, aide à la personne, création de sites...). Comment m'y prendre ?

Il serait effectivement souhaitable de connaître précisément ce que vous souhaitez faire ce qui vous permettra, par exemple, de déterminer au mieux les moyens humais et matériels nécessaires à l'accomplissement es activités. Vous êtes jeunes, essayez de rencontrer des gens qui font les activités souhaitées sur des salons et foires, allez visiter des sites parlant de ses activités (exemple : sur le site de l'APCE), ... mais évitez de vous disperser, il faut vous concentrer sur vos atouts (compétences) et ressortir des activités les compétences principales qui se rapprochent le plus des vôtres. Le site de l4APVE propose un espace pour trouver des idées (cf lien).

Vous savez créer une entreprise à partir d'une idée pour la faire murir, prend souvent du temps 2/3 ans en général...

De plus, sur certaines animations j'aurai besoin d'une personne qui puisse me seconder, donc employer un salarié. Ai-je le droit ?

"L'autoentrepreneur", n'est pas réellement un statut, c'est simplement un Entrepreneur Individuel qui imposé de façon particulière, rien ne l'empêche d'embaucher, si c'est votre question.

Dans l'hypothèse d'une réponse positive, comment m'y prendre pour les déclarations ?

Pour rester simple, vous avez une DPAE à faire, un contrat de travail à mettre en place. D'autres formalités peuvent être nécessaires préalablement à l'embauche suivant l'activité ou/et le profil.

Si vous êtes capable de faire des paies, les déclarations sont à faire aux différents organismes collecteur qui varient selon l'activité... Les déclarations sont en générale mensuelle ou trimestrielle.

Des système existes, comme le TESE pour ceux qui veulent faire eux mêmes les déclarations ou les paies mais il faut quand même connaître le droits du travail, les convention collectives etxc, bref il faut quand même savoir faire une paie !

Je vous conseil de vous rapprocher d'un expert comptable pour cela.

Enfin, concernant les différents impôts et taxes, de quel champ relève mon activité de prestations de services ?

Il faudrait pour cela préciser votre activité car "l'animation" n'est pas une activité en soi, c'est un domaine d'activité où l'on peut retrouver beaucoup de choses...

Cordialement,



--------------------
HapyFree :)On embauche ! > me contacter en MP pour la région Champagne-Ardenne > http://urlz.fr/60Eq (comptable expérimenté(e)) & http://urlz.fr/60Es (assistant(e) juridique)Si ma réponse vous satisfait n'oubliez pas de voter "pour", à défaut je m'engage à essayer !!!
merci ;)[DSCG/DCSG, DESS CCA IAE Dijon... DEC]

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID