CEGID

Augmentation Capital Social

1 réponse
190 lectures
Ecrit le : 25/02/2019 12:06 par Etiennebtn
Message édité le 25/02/2019 12:07 par Etiennebtn

Bonjour à tous,

Entrepreneur dans la tech, je prépare actuellement des projections financières pour une levée de fonds. Dans cette optique, j'ai notamment constitué une cap table ayant pour but de simuler les augmentations de capital à venir lors des cinq prochaines années. 

Mon problème est le suivant: le capital social des fondateurs étant faible au départ (1.500 euros), je me retrouve avec des très grandes primes d'émissions sur des augmentations de capital de plusieurs millions d'euros. Dans une situation où les fondateurs conserveraient 20-30% de l'entreprise après plusieurs tours de tables, mon capital social serait donc de 4.500 - 7.500 euros. 

Cette situation est problématique pour le développement de l'entreprise notamment pour obtenir de la dette. 

Ma question est donc, comment puis-je augmenter le capital social de l'entreprise de façon proportionnelle au développement de la boite sans diluer les fondateurs?

Merci pour vos réponses!

Etienne

Re: Augmentation Capital Social

Ecrit le : 25/02/2019 12:42 par Papico

Bonjour,

je pense que la solution c'est d'émettre des actions sans droit de vote. Le plus important c'est pas le % du capital que vous détenez mais le % de droit de vote que vous détenez. Vous pouvez être minoritaire et garder le contrôle de la société.

Je comprends pas ce que vous dites quand vous dites "augmenter sans diluer les actionnaires" si vous avez des réserves normal vous demander au nouveau entrant de verser une prime d'émission pour annuler l'effet de la dilution, néanmoins ce qui peut arriver c'est un déséquilibre au niveau du pouvoir et vous pouvez le régler en exigeant des actions sans droit de vote  mais avec un prix moins cher.

Cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE