LegalVision Pro

Augmentation capital par incorp bénéfices ou réserve

2 réponses
1 490 lectures
Ecrit le : 21/08/2009 10:34 par Vero75
Bonjour

Je souhaite augmenter le capital de mon EURL (libération différée)
A la cloture du dernier ex le cabinet comptable a passé un montant en 4551 (***pas de style SMS***) courant que je n'ai pas encore récupéré.
1°) Est-il possible de passer l'augmentation de capital uniquement en écritures (versement du 1/5° de l'augmentation totale ? ou est ce que je dois physiquement verser de l'argent ?
2°) Quelles sont précisément les démarches à effectuer // Quels sont les couts (AGE, Greffe,...) - je voudrais tout faire en même temps pour éviter de cumuler les couts
3°) Faut-il publier à chaque fois qu'on libère une nouvelle partie du capital ou est ce qu'une seule fois suffit ?
+ Y'a t'il d'autres éléments qui me manquent et que vous pouvez apporter ?
En vous remerciant par avance !!
Cordialement

Re: Augmentation capital par incorp bénéfices ou réserve

Ecrit le : 21/08/2009 15:28 par Vénaïg Le Bris
Bonjour Véro75,

Vous indiquez dans votre titre, "augmentation de capital par incorporation des réserves". Je tiens à vous faire remarquer qu'au vu de votre message, cette opération est une augmentation de capital par incorporation du compte-courant. La seule différence entre ces deux opérations est l'imputation comptable qui diffère.

Quoiqu'il en soit, une augmentation de capital ne génère pas automatiquement un versement d'argent. En l'occurrence, vous n'avez quasiment que l'enregistrement comptable à effectuer, en sus de l'aspect juridique via la modification des statuts, et les publications légales à respecter. Attention, car il ne faut pas oublier que toute augmentation de capital par incorporation du compte-courant, doit être impérativement effectué après une procédure d'arrêté des comptes-courant.

Citation : Vero75 @ 21.08.2009 à 10:34
Quelles sont précisément les démarches à effectuer ?


Je vous invite à consulter le site de l'APCE, qui détaille de façon très claire et concise la procédure à respecter.

Pour vous donner mon avis, je vous conseillerais de faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette opération.

Cordialement,

Venaig

--------------------
Modératrice Compta Online

Re: Augmentation capital par incorp bénéfices ou réserve

Ecrit le : 21/08/2009 16:54 par Vero75
Bonjour
Merci pour cette réponse détaillée, pédagogique et rapide qui confirme ce que je pensais - à savoir qu'il "suffit" - hors formalités (!!) - d'une écriture comptable. Je tiens compte de votre mention sur le compte courant et vais me plonger dans le lien de l'APCE...
Pour l'accompagnement je comprends votre conseil mais le dialogue avec un cabinet comptable est parfois fastidieux et surtout couteux (!!)...Je prends donc le parti de passer du temps à me renseigner // préparer // faire corriger // Ca se passe généralement bien !
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks