INES

Auditeur bancaire reconversion vers l'expertise comptable

3 réponses
446 lectures
Ecrit le : 07/12/2018 00:18 par Peacana

Bonjour,

Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénieur que j'ai complété par un master en Ingénierie financière. J'ai travaillé pendant 7 ans en audit en banque et pendant 2 ans en tant que consultant en banque sur des projets réglementaires.

J'ai 38 ans.

Aujourd'hui je souhaiterais me reconvertir vers le diplôme d'expert comptable et donc reprendre mes études à partir du DSCG. Je suis en train de me renseigner chez Comptalia et chez Intec Cnam.

Mes craintes concernent le stage d'expertise comptable. Je me dis que ce sera peut être difficile de trouver un cabinet d'expertise comptable qui accepterait d'embaucher un stagiaire de 40 ans et plus. Est-ce que vous connaissez des personnes dans ce cas? Si oui, pouvez vous en témoigner?

Mon objectif est de créer un cabinet d'audit interne maintenant, et une fois le DEC obtenu, d'étendre les activités de mon cabinet à l'expertise comptable. Ou plutôt d'attendre et une fois le DEC obtenu, de créer un cabinet d'audit et d'expertise comptable. Pensez vous que ce soit réalisable? En effet, peut-on facilement créer son propre cabinet une fois le DEC obtenu?

Merci pour vos retours

Re: Auditeur bancaire reconversion vers l'expertise comptable

Ecrit le : 09/12/2018 12:41 par Petitmaurice

@Peacana

Bonjour,

Je pense que l'accès au DSCG ne vous posera pas de problème vu que vous avez un MASTER. Vous serez probablement dispensé de quelques UE (Finance par exemple).

Pour l'accès au cabinet pour le Stage, ça ne pose aucun problème. Vous allez même trouver rapidement un cabinet sur la base de votre expérience passée (votre profil va intéresser les cabinets qui ont les banques dans leur portefeuille).

Pour votre projet professionnel, il faudrait trouver un expert comptable avec qui vous allez discuter de ce projet et voir la faisabilité.

Bonne chance.



--------------------
Courage

Re: Auditeur bancaire reconversion vers l'expertise comptable

Ecrit le : 10/12/2018 11:34 par Nebtrax
Message édité le 10/12/2018 11:37 par Nebtrax

Bonjour,

Le point problématique c'est que vous souhaitez continuer dans le secteur bancaire, ce qui veut dire que vous devez sans doute candidater dans un Big 4. Ils ont des recrutements assez procédurier et stéréotypé, en terme d'age surtout...Ils n'aiment pas trop voir des personnes âgés ( à leurs yeux oui vous etes agés...), etre encadrés par des plus jeunes pour faire simple.

Même si vous avez fait de l'audit interne, les procédures d'un grand cabinet sont assez lourdes et structurantes, il va falloir vous les approprier.

Votre interlocuteur actuel chez votre commissaire aux comptes peut sans doute vous donner des pistes.

 

Je miserais tout sur le réseau à votre place pour me dégotter un poste. Et être prêt à bouger dans un pays type Luxembourg ou Suisse aussi.

Le contenu des missions que vous souhaitez proposer à vos futurs clients nécessitent vraiment d'être diplomé d'EC/CAC?

Bonne chance

Re: Auditeur bancaire reconversion vers l'expertise comptable

Ecrit le : 10/12/2018 15:19 par Peacana

Bonjour,

Je vous remercie pour les retours.

Je précise que je ne souhaite pas forcément rester dans le secteur bancaire si je poursuis en expertise comptable.

C'est moi qui souhaite aujourd'hui suivre un cursus expertise comptable pour me reconvertir. Je souhaite ainsi embrasser cette nouvelle carrière.

Merci 

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Loading
CEGID