Avenir de l'audit : l'IFIAR réagit au plan 2024-2027 de l'IAASB

Article écrit par (317 articles)
Modifié le
1 002 lectures

L'International Forum of Independent Audit Regulators (IFIAR) partage ses recommandations sur la stratégie et le plan de travail proposés par l'International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) pour la période 2024-2027. Quelles sont les priorités et les attentes de l'IFIAR ?

Rappel : qui sont l'IAASB et l'IFIAR ? 

L'IAASB est un organisme indépendant qui élabore des normes internationales en matière d'audit. L'IFIAR est une organisation internationale ayant pour mission d'améliorer la surveillance des audits à l'échelle mondiale, en partageant les connaissances et en promouvant la collaboration et la cohérence dans l'activité réglementaire.

Dans un courrier publié sur son site internet, l'IFIAR indique soutenir globalement la stratégie et le plan de travail de l'IAASB pour 2024-2027. L'organisation souligne les efforts déployés par l'IAASB pour solliciter périodiquement des contributions sur sa stratégie et ses activités, afin qu'elles répondent toujours à l'intérêt public en matière de normes d'audit et d'assurance.

« Nous soutenons les actions stratégiques proposées par l'IAASB et pensons qu'elles sont généralement en accord avec nos opinions sur les priorités de l'IAASB », Duane DesParte, IFIAR Chair, 19 avril 2023.

Un encouragement à renforcer la coopération avec les organismes internationaux

L'IFIAR encourage l'IAASB à envisager des projets de « réponse rapide » (quick response) pour soutenir la réalisation cohérente d'engagements d'audit de qualité. Selon l'IFIAR, ce type de réponse serait particulièrement adapté en réponse aux activités d'établissement de normes d'autres organismes internationaux, tels que l'IESBA et l'IASB. 

L'IFIAR suggère que l'IAASB travaille en étroite collaboration avec ces organismes pour assurer une cohérence globale et une réactivité aux changements dans l'environnement de l'audit.

Un appel à fournir des projections plus détaillées

L'IFIAR invite l'IAASB à élaborer des plans plus détaillés concernant les résultats attendus et à fournir davantage d'informations sur les ressources affectées et les priorités établies pour les différents sujets proposés dans son plan de travail. L'IFIAR estime que cela permettrait une meilleure compréhension des objectifs et des attentes en matière de qualité des audits.

« D'après les expériences précédentes, il est essentiel de clarifier les objectifs des différents projets pour s'assurer que la mise en ½uvre effective se fasse dans les délais impartis », Duane DesParte, IFIAR Chair, 19 avril 2023.

Projets en cours et normes de durabilité

L'IFIAR se dit par ailleurs préoccupé par le risque que les travaux de l'IAASB sur les normes de durabilité entravent les progrès réalisés dans l'amélioration des normes ISA, améliorations attendues par les parties prenantes.

L'IFIAR recommande ainsi à l'IAASB d'allouer des ressources supplémentaires pour soutenir les projets liés à la durabilité, sans compromettre l'avancement des autres initiatives prioritaires.

Les sujets prioritaires de l'IFIAR

Parmi les projets prioritaires, l'IFIAR estime que la révision de la norme sur la matérialité est particulièrement urgente, en tant que principe fondamental de l'audit. De plus, il suggère à l'IAASB de clarifier ou de fournir des orientations supplémentaires sur l'échantillonnage, un domaine qui susciterait de nombreuses préoccupations et constatations.

L'IFIAR soutient également les efforts de l'IAASB pour réaliser des examens postérieurs à la mise en ½uvre des normes et recommande d'établir un calendrier détaillé pour ces examens. Il souligne par ailleurs la coopération et la coordination entre l'IAASB et d'autres organismes de normalisation, notamment l'IESBA.

Enfin, l'IFIAR invite l'IAASB à améliorer sa transparence et sa communication avec les régulateurs d'audit et les parties prenantes, notamment en partageant des informations sur les projets en cours, les développements futurs et les résultats des consultations publiques. L'IFIAR estime que cela favoriserait une plus grande confiance dans le processus d'élaboration des normes d'audit et contribuerait à renforcer la qualité et la cohérence des pratiques d'audit à l'échelle mondiale.



Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.