KPMG

Au programme du 74ème congrès de l'Ordre des experts-comptables

Article écrit par (1311 articles)
Modifié le
2 175 lectures
L'expert-comptable au coeur des flux : aspects humains et technologiques

Le 74è congrès de l'Ordre des experts-comptables doit se dérouler du 25 au 27 septembre 2019 en présence de 220 partenaires de la profession.  Sa thématique « l'expert-comptable au coeur des flux » annonce un congrès résolument tourné vers le digital et la transformation numérique des cabinets d'expertise comptable.

On y parle de « la profession de demain » pour reprendre les termes de Daniel Allimant, vice-président du CSOEC. Les experts-comptables ne s'y sont pas trompés.

À ce stade, ce sont près de 1 300 congressistes inscrits sur les plus de 6 000 attendus soit deux fois plus d'inscrits que pour le 73è congrès à la même époque.

 

Un congrès qui ne parle pas que du numérique mais aussi de l'humain

Le sujet du congrès doit permettre de « prendre de la hauteur par rapport à son propre cabinet, amener l'expert-comptable à réfléchir à son organisation, son mode de fonctionnement » estime Fabrice Heuvrard, expert-comptable et rapporteur du congrès.

Les experts-comptables « ne doivent plus se concentrer uniquement sur les technologies mais également se concentrer sur l'aspect humain » estime à son tour Sanaa Moussaid, présidente du secteur stratégie numérique au sein du CSOEC. À ses yeux, « en se concentrant davantage sur l'humain, les experts-comptables auront forcément un retour » de la part de leurs collaborateurs et clients.

 

De nouveaux chemins à explorer pour remettre l'humain à sa juste place

Ces nouveaux chemins à explorer par les experts-comptables se traduisent par des conférences qui font référence à des concepts parfois originaux.

Ainsi, Ikigaï est une technique qui doit « permettre aux personnes de trouver leur essence et leur bien être au travail » précise Sana Moussaid.

La gamification est l'apprentissage par le jeu. Ce sont des apprentissages ludiques qui doivent permettre de mieux retenir l'information.

Le terme phygital provenant du digital et du monde physique doit aider le cabinet à ne plus  choisir entre les deux.

Car pour Dominique Perier, expert-comptable et président du comité technologie au CSOEC, « l'humain est un sujet très important et les ateliers retenus pour le 74è congrès sont axés sur 4 sujets que sont l'humain, les flux, le digital et la data ».

 

Les différents formats de conférences et ateliers

Les plénières conférences et ateliers sont présentés sous différents formats pour permettre aux experts-comptables de découvrir les solutions partenaires, être à jour de l'actualité et concevoir des missions de conseil clé en main.

Aux deux plénières du mercredi et du vendredi s'ajoutent les ateliers profession et actualité d'une heure qui permettent de traiter de sujets techniques ou de sujets en rapport avec la thématique du congrès.

Viennent ensuite les ateliers solutions d'une heure et les différents formats flash de 30 minutes, proposés par les partenaires.

L'intégralité du programme est disponible sur le site du congrès et les inscriptions aux différents ateliers et conférences doivent s'ouvrir dans une quinzaine de jours.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

CEGID