ACE

Attestation de stage ou non ?

13 réponses
10 678 lectures
Ecrit le : 05/08/2005 12:08 par 59micka
Bonjour

Je travail actuellement dans une entreprise où j'ai fais mon stage de MSTCF. Je prépare l'UV4 de DESCF mais le rapport que je vais présenter n'est pas celui que j'avais présenté pour ma maîtrise.
Je fais donc un rapport, mais que dois-je présenter pour justifier de mon travail et signé par qui ?
Merci de ce renseignement

Re: Attestation de stage ou non ?

Ecrit le : 05/08/2005 15:26 par Patrick
Tout d'abord je vous confirme que vous faites bien de présenter un rapport différent pour la soutenance au DESCF de celui de votre MSTCF.

J'ai été plusieurs années au jury du rapport de stage du DESCF à Paris ( actuellement, je ne fais plus que le Grand Oral nettement plus intéressant), j'ai vu des candidats titulaires d'une MSTCF se faire démolir à la soutenance ( note éliminatoire) pour le simple fait d'avoir plaquer leur mémoire de MSTCF.
Certains examinateurs considèrent que c'est ainsi ce moquer du DESCF et notent en conséquence. Bien entendu, d'autres n'ont pas ce ploint de vue, et des candidats titulaires d'une MSTCF s'en sont aussi bien sortis.

Mais à mon avis, c'est un risque qu'il est un peu bête de prendre, surtout que le rapport de stage DESCF ce n'est tout de même pas la mer à boire.

Pour répondre directement à votre question, eh bien c'est simple: il vous faut une attestation de stage signée par un EC qui certifie que vous avez bien réalisé le stage DESCF. Ce ne sont pas les membres du jury qui vont vous la demander, c'est le secrétariat qui va l'exiger pour votre inscription.

Cela dit, à mon avis, si vous avez fait votre stage MSTCF en cabinet, je vous conseille ( si cela s'est bien passé...) de retrourner voir ce cabinet et de lui faire remplir le formulaire spécifique au stage DESCF. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes, et vous évitera de faire soit un deuxième stage, soit une attestation de complaisance toujours délicate à demander et risquée à la soutenance...

Bon courage.

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Attestation de stage ou non ?

Ecrit le : 05/08/2005 16:06 par Aol
Pour patrick,

je crois savoir que travaillant en entreprise, on pourrait joindre tout simplement une attestation de travail de la société.
Personnellement je suis en train de boucler mon rapport (je vous enverrai un message privé a propos) qui porte sur mon travail quotidien et je n'ai que mon attestation de travail de mon employeur, je pourrais eventuellement y joindre copie de la certification de nos comptes pour l'exercice ecoulé.

Maintenant en tant qu'ancien membre de jury pensez vous que cela ne passera pas au niveau du rectorat ou du jury? Je ne peux non plus chercher une attestation de complaisance d'un cabinet puisque mon rapport porte sur un travail en entreprise? vos avis .....

cordialement

--------------------
Maîtrise en droit des affaires DECF- DSCG Expert Comptable Stagiaire Objectif: DEC

Re: Attestation de stage ou non ?

Ecrit le : 05/08/2005 22:33 par Patrick
Effectivement si l'on travaille en entreprise on peut faire valider ce travail comme période de stage, mais à la condition et à moins que les choses aient changées depuis peu ( ce qui m'étonnerait car cela serait ouvrir la porte à n'importe quel type de stage) que l'emploi soit supervisé: soit par un expert-comptable, soit par un diplômé d'expertise-comptable en poste dans l'entreprise, ou par un Commissaire aux Comptes ( et là je n'en suis même pas certain...).

Pour le rectorat, ce qui est absolument certain, c'est que les fonctionnaires en charge des inscriptions ne prendront ( et n'en ont d'ailleurs pas le droit) aucune initiative et appliqueront stictement le règlement.

Il faudra donc absolument qu'un diplômé signe le papier d'inscription.

Vérifiez ce dernier point, mais à mon avis cela n'a pas du changer...

Patrick.

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Attestation de stage ou non ?

Ecrit le : 06/08/2005 19:13 par 59micka
Moi, j'ai fais mon stage en entreprise. Ils m'ont gardé en CDD et je vais présenter un rapport que j'ai fais durant mon contrat de travail.
Faut-il donc que je présente une attestation de travail signé par le directeur financier et par mon chef de service (chef comptable) ?

Merci

Re: Attestation de stage ou non ?

Ecrit le : 07/08/2005 17:50 par Patrick
Il faut donc que vous regardiez la règlementation actuelle, exacte du stage. Vous verrez facilement si le stage doit être encore supervisé par un expert-comptable.

Prenons un contre-exemple: Un étudiant qui ferait un stage dans un restaurant et dont le travail consisterait à servire la clientèle en salle ( emploi qui n'aurait rien à voir avec la comptabilité...) et qui présenterait un contrat de travail en bonne et due forme au secrétarait du jury du DESCF aurait-il le droit de venir soutenir un rapport de stage, purement théorique évidemment?

Il est évident qu'il y aurait un problème quant à la finalité du stage ou de la conception de l'équivalence donnée à ceux qui travaillent en entreprise.

C'est pour cela qu'à mon avis, la supervision par un expert-comptable et l'attestation que le stage ou l'emploi correspondent bien à l'optique du stage me semble indispensable.

Il est évident qu'un Chef Comptable, au auditeur, ou un comptable en poste doivent avoir l'équivalence, mais pensez aux étudiants qui ne trouvent pas de stage ou qui ne veulent pas en faire parce que c'est mal payé et qui présenterait un contrat de travail correspondant à un petit boulot d'été...

Patrick

--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Attestation de stage ou non ?

Ecrit le : 08/08/2005 14:46 par
Bonjour à tous,

J'ai une petite question pour Patrick (ou si les autres peuvent répondre tant mieux) : pourquoi reprendre son rapport de stage de MSTCF est il si risqué et si mal vu ?
Pour mon cas, j'ai effectué mon stage l'année dernière entre mes deux années de MSTCF. On m'a confié une mission très intéressante (mission sur la gestion de personnel), et je voulais réactualiser mon rapport en expliquant les évolutions.
Est ce risqué de procéder ainsi ?
Merci d'avance

Re: Attestation de stage ou non ?

Ecrit le : 08/08/2005 21:52 par Patrick
La réponse est simple: Certains examinateurs considèrent qu' à partir du moment ou l'on se présente à une UV où l'on a une équivalence, ce qui est le cas de la MSTCF et du rapport de stage, le minimum est de faire une prestation qui corresponde aux attentes, sur le fond ete sur la forme, de cet examen.

Je m'explique: venir avec son rapport de maîtrise ( dont ,dans certains cas, le candidat n'a même pas changé le titre, ni l'entête de son université) est considéré comme du mépris pour le DESCF.

Certains candidats pensent: " J'ai une MSTCF, je n'ai pas demandé l'équivalence, à laquelle j'aurais droit, je fais l'effort de me présenter à l'épreuve, donc le jury doit me donner quelques points d'avance".

Pour un peu que le jury pense " Ce candidat qui avait l'équivalence n'a même pas fait l'effort de présenter un rapport de stage différent, il n'y a aucune raison de lui accorder des points supplémentaires".

Pour un peu que le jury ( souvent des enseignants) soit mal disposé, et la note peut être très basse....

Bien entendu ce n'est pas toujours le cas, la plupart des candidats MSTCF présentent un rapport un peu refondu par rapport à celui de maîtrise et qui respecte bien la réglementation, et cela se passe bien. Mais il y a eu des cas dramatiques et c'est en cela que je le signalais..

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Attestation de stage ou non ?

Ecrit le : 09/08/2005 16:59 par
Merci Patrick pour ta réponse,

Je te dérange encore une fois. J'ai une grosse interrogation : ai-je fais le bon choix de garder mon sujet de rapport de stage car il est très particulier.

Je m'explique : j'ai fait mon stage en tant qu'assisitant paie. Dans mon rapport, j'ai parlé des différentes missions, puis dans une seconde partie j'ai expliqué en quoi le Titre Emploi Entreprise était une menace ou non pour les cabinets d'Expertise Comptable. J'ai réactualisé avec les nouvelles dispositions en 2005.

Est ce un sujet dépourvu d'intérêt dans le cadre du DESCF ?

J'ai peur que lors de la soutenance, on me questionne sur le droit du travail et de toutes les implications que ca comporte dans les bulletins de paie. Penses tu que les examinateurs interrogent beaucoup sur le droit social ?

Merci beaucoup.

PS : tu vas m'enlever une grosse épine du pied

Re: Attestation de stage ou non ?

Ecrit le : 11/08/2005 13:11 par
Bonjour,

Esct ce que Patrick pourrais m'apporter un élément de réponse ou quelqu'un d'autre par rapport à mon post précédent ?

Merci d'avance
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Quickbooks