La réponse est simple: Certains examinateurs considèrent qu' à partir du moment ou l'on se présente à une UV où l'on a une équivalence, ce qui est le cas de la MSTCF et du rapport de stage, le minimum est de faire une prestation qui corresponde aux attentes, sur le fond ete sur la forme, de cet examen.
Je m'explique: venir avec son rapport de maîtrise ( dont ,dans certains cas, le candidat n'a même pas changé le titre, ni l'entête de son université) est considéré comme du mépris pour le DESCF.
Certains candidats pensent: " J'ai une MSTCF, je n'ai pas demandé l'équivalence, à laquelle j'aurais droit, je fais l'effort de me présenter à l'épreuve, donc le jury doit me donner quelques points d'avance".
Pour un peu que le jury pense " Ce candidat qui avait l'équivalence n'a même pas fait l'effort de présenter un rapport de stage différent, il n'y a aucune raison de lui accorder des points supplémentaires".
Pour un peu que le jury ( souvent des enseignants) soit mal disposé, et la note peut être très basse....
Bien entendu ce n'est pas toujours le cas, la plupart des candidats MSTCF présentent un rapport un peu refondu par rapport à celui de maîtrise et qui respecte bien la réglementation, et cela se passe bien. Mais il y a eu des cas dramatiques et c'est en cela que je le signalais..
Patrick
--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.