Bonjour,
Il existe une notion de transfert d'entreprise, se traduisant par le transfert des contrats de travail d'un employeur à l'autre. Ce transfert peut s'appliquer si les conditions nécessaires sont réunies et peut concerner le cas de la reprise d'activité d'une société dissoute.
Pour le savoir vraiment, il faudrait connaitre en détail les circonstances ayant entrainé la fermeture de la 1ère société et l'ouverture de la seconde (et il faudrait sans doute un spécialiste du droit du travail pour analyser le cas).
Si les conditions du transfert n'étaient pas réunies, le contrat de travail a donc été rompu avec la première société. Il aurait dû vous être remis les attestations mais maintenant que cette première société n'existe plus, il ne va pas être aisé de récupérer ces documents. Mais à quoi vous serviraient-ils près de deux ans après ?
S'il y a transfert d'entreprise, l'ancienneté aurait dû être conservée puisque le transfert entraine automatiquement celui du contrat de travail. Donc, à mon avis, même si on vous a proposé un nouveau contrat de travail avec la création de cette seconde société, vous êtes en droit de vous prévaloir du contrat initial. Vous avez donc matière à saisir les Prud'hommes. Ce qui peut-être un argument pour négocier avec votre employeur.
Cependant, auparavant, je vous conseille de demander l'avis d'un juriste du droit du travail ou, dans un premier temps, d'interroger l'administration compétente (Direccte).
En complément, je vous invite à lire ce document Le changement d’employeur – article L1224-1 du Code du travail ARTICLES 86-1706-1707-1713-1714 émanant de www.infoprudhommes.fr.
Cordialement.
--------------------
DECF - DEFC - Maîtrise ès Sciences Économiques - DESS Techniques Quantitatives et Informatiques de Gestion