Quickbooks

Attente du forum

4 réponses
1 425 lectures
Ecrit le : 20/10/2005 20:39 par Matador
Bonjour

ce forum est intéressant, car il réunit des experts comptables, des professeurs, des étudiants, des professionnels de la comptabilité. Ce forum a un potentiel énorme. Pourquoi ne pas s'en servir. Justement étant étudiant, j'ai besoin d'un soutien scolaire, d'une aide. Il m'arrive de me poser des questions et de ne pas avoir de réponses, ou de ne pas comprendre certaines choses. j'ai besoin de vous tous. Je n'attend pas un copier-coller d'un cours, ni des corrections d'exercices, mais simplement des éléments de réponses à mes questions. Je devrais dire nos questions, car je ne suis pas le seul sur ce forum, d'autres étudiants partagent mon avis.

Ma question : ce forum est il une aide pour l'etudiant en comptabilité
(DECF, licence, MSTCF, école de commerce....)

Ou bien je suis à côté de la plaque, ce forum n'a pas pour vocation d'aider les étudiants. ce n'est peut être pas son objectif premier.

Mais je pense qu'ici (sur le forum), toutes les personnes ont un savoir. (un savoir théorique, un savoir pratique).
Ce savoir doit il être partagé (personnellement je suis pour la transmission du savoir).

Maintenant le forum n'a pas non lus pour rôle de remplacer un cour dispensé par un enseignant, mais on peut l'aborder comme un complément.

Aux Etats Unis, cela se fait...pourquoi pas en France ?

Oui mais peut être que les personnes ne voudront pas transmettre ce savoir gratuitement. Tout travail mérite salaire. Il arrive desfois aussi que l'on travaille sans rien attendre en retour.

je vous demande votre avis

Re: Attente du forum

Ecrit le : 21/10/2005 09:49 par Boris
Bonjour.

Depuis 2 mois que j'ai découvert Compta.Online, j'ai pu y croiser des personnes (et je pense en particulier aux modérateurs) qui ne comptent pas leur temps pour répondre, de manière totalement désintéressée, aux questions qui y sont posées.

Je n'ai absolument pas l'impression que leur intention soit de faire payer, de quelque manière que ce soit, les personnes qui viennent y poster des messages...
Pour preuve :
- je n'ai jamais vu quelqu'un proposer des services moyennant finance (sauf évidemment lorsqu'il s'agit de vendre des supports de cours) ;
- la publicité est quasi absente (ce qui au passage permet de ne pas s'abîmer les yeux en parcourant les pages de Compta.Online ; j'apprécie beaucoup que les quelques bannières publicitaires, nécessaires à l'équilibre économique du site, soient discrètes).

Par contre, il est certain que faute de temps (la plupart des intervenants a quand même une activité professionnelle), certaines questions peuvent rester dans réponse, mais ce n'est pas à mon avis par mauvaise volonté ou par souci de vouloir conserver son savoir chèrement acquis.

Re: Attente du forum

Ecrit le : 21/10/2005 11:43 par Jack06
Bonjour

J'ai depuis quelque temps déjà l'impression d'une certaine redondance dans les questions posées (ex: peut-on faire un stage durant 3 ans en entreprise, dois-je faire un DPCEF ou un DUT/BTS...) et j'aimerais (mais j'avoue ne connaître aucun moyen) que les personnes interrogeant prennent d'abord le temps de lire des thèmes avoisinants.
Ainsi le forum est "pollué" (le terme est impropre certes mais révèle mon sentiment) par un ensemble de questions souvent très proches et pour lesquelles une réponse (même partielle) a déjà été donnée.
Pour le reste, je ne vois aucun intervenant demander de l'argent pour aider untel ou untel.
Cordialement

Re: Attente du forum

Ecrit le : 21/10/2005 11:47 par Patrick
Effectivement, et on touche là aux limites de l'Internet...

Le Forum ne remplacera jamais un cours et les étudiants ne doivent pas non plus rêver, ni prendre d'ailleurs les modérateurs pour des imbéciles ( je pense à ceux qui m'ont carrément demander de leur envoyer un plan détaillé pour rédiger leurs devoirs de droit, ou de faire à leur place leurs devoirs de gestion financière..).

De plus, se pose aujourd'hui le problème du volume: des quantités très importantes d'étudiants arrivent sur le Forum, quasiment aucun EC ( ils ont d'autres choses à faire...).

Je ne vous cache pas un phénomène de lasssitude en ce qui me concerne...

Patrick ( 2 ans d'intervention sur le Forum, 400 messages).


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Attente du forum

Ecrit le : 21/10/2005 12:00 par Boris
Pour les questions les plus fréquemment posées, et notamment celles relatives aux études et aux diplômes, peut-être serait-il opportun d'avoir une rubrique type "foire aux questions", remise à jour régulièrement en fonction de l'évolution des réformes.

Les personnes qui chercheraient, par exemple, une étude comparative entre le DPECF et les DUT/BTS y trouveraient peut être plus facilement une réponse à leurs questions.

La remise à jour régulière de ces questions/réponses serait nécessaire au succès de cette éventuelle rubrique afin qu'elle suscite la confiance des personnes qui la consulteraient et ne seraient ainsi pas tentées de poster pour la n-ième fois la même question sur le forum (si on reprend l'exemple du comparatif DPECF/BTS/DUT, ce sujet deviandra caduc d'ici à 2 ans avec la disparition programmée du DPECF ; il faudra alors faire disparaître la rubrique en question et peut être en créer une autre relative au DCG - qui remplacera le DECF).

En effet, je me fais peut être un peu l'avocat du diable mais j'imagine le désir d'un étudiant venant chercher des informations ici d'avoir une confirmation sur un sujet traité il y a 2 ou 3 ans. Le fait de classer ces infos dans une FAQ intemporelle résoudrait ce problème.

Après, si en dépit de la création de cette rubrique, il restait quelques paresseux ne prenant pas la peine de chercher l'information sur le forum avant de poser leurs questions, il reste à notre équipe de modérateurs l'option "lance-flammes" qui permet d'éradiquer les messages faisant double emploi.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
TIIME