N'attendez pas l'ubérisation pour transformer vos cabinets d'expertise comptable !

Article écrit par (73 articles)
Modifié le
11 269 lectures
Dossier lu 44 408 fois

Les multiples prises de position autour d'une menace virtuelle « d'ubérisation » ne masquent-elles pas d'autres évolutions bien réelles et plus immédiates pour la profession ?

Pour sensibiliser l'expert-comptable à ce néologisme un peu barbare, éditeurs, sociétés de conseil, think tanks et organisations professionnelles n'ont pas manqué d'imagination, depuis les analyses pédagogiques jusqu'aux démonstrations statistiques [1]. Avant-même son apparition, ce phénomène avait déjà été décelé et présenté dans une singulière métaphore animalière [2] !

Pour autant, « l'ubérisation » annoncée ne doit pas faire oublier les autres bouleversements avérés : évolution réglementaire et déontologique, transformation progressive des attentes des clients, ou accélération des évolutions technologiques.

Par ailleurs, le développement d'activités de conseil par des acteurs concurrents ne constitue-t-il pas un risque au moins aussi important que celui de l'ubérisation ?

Dossier rédigé par Marc Mrozowski, directeur de la rédaction experts-comptables chez LexisNexis et Julien Catanese, rédacteur en chef Lexis 360 Experts-comptables.

Dans l'exercice de son métier, l'expert-comptable est confronté à toutes les problématiques de l'entreprise. Il ne peut y répondre avec une documentation juridique classique. L'ambition de Lexis 360® Experts-Comptables est de l'accompagner avec des formats de contenus variés et adaptés (revues, documentation, fiches pratiques, Missions Lexis 360®, modèles de documents,...) couvrant toutes ses thématiques d'intervention en fiscal, social, comptable et juridique.

Au c½ur de cette ambition, les Missions Lexis 360® constituent une innovation éditoriale majeure. Elles permettent au professionnel d'entrer dans un écosystème lui offrant l'accès à tous les formats de contenus mais aussi la possibilité d'entrer en contact avec les partenaires métiers de LexisNexis.

Dans ce nouvel environnement, l'expert-comptable sera en mesure de développer son activité de conseil sur l'ensemble de la chaîne de valeur de ses clients.