Bonjour,

Je m'interroge sur mon obligation de formation (création de cabinet donc économie oblige!). J'ai fait des recherches et voici la règle applicable:

L'obligation annuelle des 40 h peut être transformée en 120 h sur 3 ans avec un minimum annuel de 20 h.
Les modalités premières de la formation, qualifiées de formations directes, sont :
-Les actions de formation continue à caractère collectif proposées par des organismes de formation ou mis en œuvre de façon interne par les cabinets ou les associations de formation des cabinets, selon un programme formalisé incluant des supports pédagogiques ;
-Les études entreprises à l'université ou dans les établissements assimilés à l'issue du diplôme professionnel pour acquérir une spécialisation ou un diplôme de 3e cycle ;
-Les programmes d'auto-formation (systèmes complets audio ou vidéo, enseignement programmé ou assisté par ordinateur, cours par correspondance) requérant la participation active du professionnel.

D'autres modalités peuvent être toutefois prises en compte si elles ont un caractère formateur. Elles sont qualifiées de formations indirectes :
-La rédaction d'articles, de communications ou d'ouvrages techniques ;
-L'intervention comme formateur ou conférencier dans le cadre d'actions organisées ;
-La participation aux congrès, colloques ou autres manifestations programmées par les organisations professionnelles nationales ou internationales (pour leur partie technique) ;
-Les interventions dans le cadre des examens professionnels : rédaction de sujets, participation aux jurys.

Je précise bien que je ne suis pas CAC. Est-ce que cela pose un problème si je fais plus de 40 heures de formations indirectes (jury examen, congrès, AG de l'Ordre)?
Selon moi, il n'y a pas de problème car je ne suis pas CAC (pas de formation homologué obligatoire), mais je ne suis pas sûr à 100%. A priori, cette obligation de formation est vérifiée lors des contrôles qualité. Est-ce vraiment le cas?

Sinon, avez-vous des astuces (autoformation, elearning, centres spéciaux) pour avoir des formations à un prix correct? Pour moi, payer de 350 à 450€ la journée est beaucoup trop élevé pour la valeur ajoutée obtenue!!!



Merci pour vos avis.