MASTER FEC

Assurance annulation de séjour achat et vente

2 réponses
1 969 lectures
Ecrit le : 23/06/2014 19:51 par Latlantis

Bonjour,

En tant que camping, je propose des séjours en location et depuis cette année une assurance annulation/interruption de séjour à mes clients par le biais d'un assureur. Je précise que je facture à mon client le même montant que la société d'assurance.

Sur ma facture de vente, je vais avoir une prestation d'assurance en 706.

Quel compte dois-je utiliser pour saisir la facture d'achat que m'a adressé l'assureur ? 616 Primes d'assurance ? ou dois-je créer un compte spécial ?

Merci d'avance.



--------------------
Latlantis

Re: Assurance annulation de séjour achat et vente

Ecrit le : 26/06/2014 16:17 par Francoisecnd

Bonjour Latlantis.

Ce qui me dérange, dans votre schéma 706/616, est que vous allez constater des charges et des produits non liés directement à votre activité, voire même sans aucun rapport.

Votre chiffre d'affaire ( comptes 7 ) augmentera artificiellement, sans contre partie de bénéfice, puisque vous ne prenez aucune marge sur ces opérations.

C'est pour cela que je vous proposerai bien l'utilisation d'un compte de tiers ( 467 ) sur lequel vous créditerez les règlements clients, et débiterez les règlements de primes à l'assureur, étant donné que vous ne faites que l'intermédiaire entre les 2 .... ( et avec l'avantage de bien pouvoir pointer ce compte ! )

D'autres avis ?

Cordialement,



--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Assurance annulation de séjour achat et vente

Ecrit le : 18/02/2016 11:01 par Freibopit

Bonjour.

Je reviens sur le sujet (bien longtemps après) car je me pose actuellement la question.

L'enregistrement en 467 ne me satisfait pas. En effet, si le camping réalise une marge sur la "revente" il faut bien avoir un compte de produit et un compte de charge, sans compter qu'il y a une TVA sur la marge.

Quant au "remboursement" de l'assurance, je l'analyse comme les cas où un client, qui n'aurait pas souscrit cette assurance, ne récupère pas ses arrhes. Donc un compte de produit 708 "séjour annulé"

Je suis bien d'accord que "l'assurance" ne doit pas être enregistrée en 616, mais je relance la question : dans quel compte enregistrer la charge ?

Freibopit

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK