RECEIPT BANK

Association - od de salaire et ij prévoyance

1 réponse
1 772 lectures
Ecrit le : 13/01/2012 17:58 par Math57
Message édité le 13/01/2012 20:41 par Maximal
Bonjour à toutes et à tous et d'avance merci pour vos réponses (et votre patience...)
Secrétaire de métier, j'ai pris tout récemment le "poste" de trésorière avec pour mission la tenue de la compta de l'assoc. Pour info, cette assoc a (***pas de style SMS***) de mouvements comptables car elle gère, en plus des manifestations et activités sportives et culturelles "classiques", un service de restauration scolaire et de périscolaire (80 repas/jour).
Pour l'instant, j'ai réussi, sans trop de soucis, à saisir toutes les factures clients/fournisseurs, les charges/produits correspondants, les encaissements/décaissement en banque et en caisse, les paiements avec frais ou non des titres CESU/ANCV et autres, mais là je bloque ! Je bloque sur les OD de salaires et sur le versement par l'organisme de Prévoyance "d'IJ relais".
Je m'explique : nous avons 2 salariés qui sont en arrêt de travail depuis plusieurs mois (mai 2011...). Nous percevons pour ces personnes des IJ de la part de notre organisme de Prévoyance auquel on cotise (Chorum pour être précise), sur les bulletins de paye (je ne comprends pas pourquoi) une partie du salaire (différente chaque mois) est versée par l'assoc à ces salariés (mais certains mois rien...). A savoir, les bulletins de payes étaient réalisés par un cabinet d'expertise-comptable avec lequel nous ne travaillons plus depuis janvier et qui ne réponds et ne répondait à aucune de mes interrogations (j'ai du réclamer maintes fois les journaux de paie, que je dois enfin recevoir la semaine prochaine pour la période d'août à décembre 2011).
Pour résumer : pouvez m'indiquer quelles sont les OD de salaire "classique" et celles pour les salariés en arrêt de travail. Ainsi que les écritures à passer quand je reçois le décompte IJ Chorum et quand je reçois le virement de ces IJ sur le compte bancaire ?
De plus, toujours sans vouloir m'expliquer ce qu'il en est, le comptable de l'année dernière a passé une écriture AN au crédit du compte 468710 et je suppose que c'est en rapport avec ces IJ. C'est peut être évident pour nombre d'entre vous mais pour moi, pas du tout !
Je sais, je suis longue et ne sais pas résumer...mais je suis PERDUUUUEEEE

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.

2.4- Exprimez-vous dans un français correct, vérifiez votre orthographe et soignez votre style, sautez des lignes entre les paragraphes et aérez vos messages.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

--------------------
Trésorière d'association, débutante en comptabilité

Re: Association - od de salaire et ij prévoyance

Ecrit le : 16/01/2012 15:49 par Math57
Message édité le 16/01/2012 15:50 par Math57
Ne trouvant pas le bouton "éditer votre message" (si si je vous assure), je modifie mon post d'origine pour répondre à la charte du forum, que je pensais avoir respectée.

Bonjour à toutes et à tous et d'avance merci pour vos réponses (et votre patience...)

Secrétaire de métier, j'ai pris tout récemment les fonctions de trésorière d'une association avec pour mission la tenue de la compta. Pour info, cette assoc a beaucoup de mouvements comptables car elle gère, en plus des manifestations et activités sportives et culturelles "classiques", un service de restauration scolaire et de périscolaire (80 repas/jour).

Pour l'instant, j'ai réussi, sans trop de soucis, à saisir toutes les factures clients/fournisseurs, les charges/produits correspondants, les encaissements/décaissement en banque et en caisse, les paiements avec frais ou non des titres CESU/ANCV et autres, mais là je bloque !

Je bloque sur les OD de salaires et sur le versement par l'organisme de Prévoyance "d'IJ relais". Je m'explique : nous avons 2 salariés qui sont en arrêt de travail depuis plusieurs mois (mai 2011...). Nous percevons pour ces personnes des IJ de la part de notre organisme de Prévoyance (Chorum pour être précise), qui apparaissent sur les bulletins de paye de ces salariés (car soumises à cotisations).

Pour résumer :
- Pouvez m'indiquer quelles sont les OD de salaire "classiques" et celles pour les salariés en arrêt de travail sans subrogation des IJ Sécu mais avec versement d'IJ Prévoyance.
- Ainsi que les écritures à passer quand je reçois le décompte IJ Chorum et quand je reçois le virement de ces IJ sur le compte bancaire ?

De plus, sans avoir d'explication du comptable qui s'est chargé du bilan de l'exercice passé, il y a une écriture AN au crédit du compte 468710 et je suppose que c'est en rapport avec ces IJ. Pouvez-vous me le confirmer ?
Tout ceci est peut être évident pour nombre d'entre vous mais pour moi, pas du tout !

Encore merci d'avance pour vos réponses

--------------------
Trésorière d'association, débutante en comptabilité
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Revue Fiduciaire