RECEIPT BANK

Association - investissement : quid du financement ?

5 réponses
3 396 lectures
Ecrit le : 26/03/2009 21:41 par Glublutz
Bonjour,
Mes questions sembleront peut-être une hérésie car je suis trésorier d'association mais je n'ai pas de formation comptable stricte.
L'association dont je m'occupe avait le projet d'un achat immobilier (pour héberger notre propre activité). Les années précédentes, des sommes ont été dégagées comme "projet associatif" dans ce but. Nous avons aussi reçu une partie du financement par des subventions. Nos adhérents ont fait des dons spécifiquement pour le projet (pendant cet exercice et déjà au précédent). Enfin, nous avons souscrit un prêt pour compléter.
Cette année, l'achat a enfin été réalisé.
Côté "dépenses", pas de problème. L'immobilisation est inscrite au bilan ; on va l'amortir.
Côté "recettes", c'est bon pour les subventions (inscrites au passif au compte 131 car elles seront aussi amorties ; pas d'indication contraire de nos financeurs) et le prêt (au passif au compte 1681 ; pas de souci quant à la répartition des remboursements futurs entre capital et intérêts). Mais le reste, que faut-il en faire ?
J'ai des réserves pour projet associatif (compte 1068), des fonds dédiés sur dons manuels affectés (compte 195), plus les dons spécifiques reçus pour cet exercice. Comment puis-je exprimer que ces sommes ont servi pour le financement du projet ? Et comment puis-je faire apparaître un amortissement au même rythme que celui du bien acheté ?
J'ai du mal à voir comment tout cela peut se noter au niveau du bilan.
Si une âme charitable peut éclairer ma lanterne. Merci beaucoup !

Re: Association - investissement : quid du financement ?

Ecrit le : 27/03/2009 09:24 par Tibo42
Bonjour,

il faut faire une reprise des fonds dédiés ce qui va généré un profit comme les dons sur l'exercice. Profits qu'il faudra viré en réserve pour projet associatif lors de l'ago.

Comment puis-je exprimer que ces sommes ont servi pour le financement du projet ?
une information dans l'annexe me semble être bien.

Et comment puis-je faire apparaître un amortissement au même rythme que celui du bien acheté ?
Je ne comprends pas cette question.

cordialement

Re: Association - investissement : quid du financement ?

Ecrit le : 27/03/2009 12:05 par Glublutz
Merci pour votre réponse. Je vais essayer d'expliquer plus clairement ce qui me pose problème.
Pour commencer, si j'ai bien compris, je reprends dans le compte de résultat les fonds dédiés, j'y ajoute les dons de cette année, et lors de l'AG, on passe l'ensemble en réserve pour projet associatif (au passage, arrêtez-moi si je me trompe : une fois que c'est approuvé par l'AG, les sommes mises en réserve sont bien notées dans les charges de l'exercice, n'est-ce pas ?).
D'où une 1ère interrogation de ma part : peut-on faire une réserve pour quelque chose qui a déjà dépassé le stade du projet ? (le bâtiment étant maintenant acquis)

Et 2ème question : comment est-ce que je "ressors" la réserve pour projet associatif du bilan ? Parce que j'imagine bien qu'elle ne va pas rester là ad vitam aeternam, mais j'ai du mal à voir ce que ça peut donner par la suite.
Mon idée au départ était d'avoir un amortissement du financement, comme on le fait pour les subventions.
Est-il possible de laisser la réserve pour projet associatif pendant plusieurs années, et d'y prélever chaque année une "reprise sur provision", au même rythme que l'amortissement du bâtiment ?

Encore merci pour votre aide.
Cordialement.

Re: Association - investissement : quid du financement ?

Ecrit le : 05/04/2009 18:13 par Glublutz
Bonjour,
Je me permets de renouveler ma demande, car j'ai toujours du mal à m'extraire de mon problème.
Merci beaucoup.

Re: Association - investissement : quid du financement ?

Ecrit le : 05/04/2009 20:14 par Xynezia
Bonjour,

1) les affectations en réserves sont des affectations de résultats et ne sont donc pas une charge.

2) si j'ai bien compris vos désirs de présentation je vois deux possibilités :

a) une fois les fonds affectés dans une réserve spéciale, vous pouvez chaque année réaffecter une part de ces fonds en report à nouveau afin d'avoir une présentation de ces fonds diminuant avec l'amortissement du bien. Ce n'est qu'une présentation différentes, une mention dans l'annexe étant nécessaire et si votre souci, comme je le pense, est de ne pas avoir un résultat trop élevé cette année et de risquer des déficits les exercices suivant, ce n'est pas la plus approprié.

b) Vous pouvez passer l'ensemble en fonds dédiés et reprendre ces fonds au rythme des amortissements ( avec toujours une mention en annexe).

Votre association recevant des subvention et gérant un patrimoine immobilier je vous conseil vivement de contacter un expert comptable pour une mission de présentation de vos comptes. Ce qui sera notamment favorable dans vos relations avec les institutionnels (banque, état, ....)

Espérant avoir pus vous aider.

Cordialement

--------------------
Tom

Re: Association - investissement : quid du financement ?

Ecrit le : 10/04/2009 08:13 par Glublutz
Merci pour ces précisions.
Je vais effectivement contacter un comptable, mais je voulais tout de même avoir quelque chose de présentable à lui soumettre.
Encore merci et bonne journée.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK