Bonjour,

Je suis trésorier d'une association recevant beaucoup de dons en nature (petit équipement, diverses valeurs allant de 20 à 3000 euros pièce) qui sont utilisés pendant plusieurs années (prêt gratuit à des usagers). J'ajoute que je suis un débutant en comptabilité, j'ai profité du confinement pour apprendre toutes les bases et découvrir le logiciel Dolibarr, l'objectif étant d'enfin "professionnaliser" notre comptabilité. Par conséquent, je vous prie de m'excuser si je vous demande de préciser davantage vos réponses... 

Voici mon problème : je ne suis pas arrivé à comprendre si, dans le cadre du nouveau plan comptable des associations, je dois comptabiliser ces dons comme immobilisations et donc les amortir (ce qui me semblerait a priori évident car c'est une richesse de l'association qui est utilisée pour répondre aux buts même de l'association, favoriser l'accès à ces équipements par le prêt gratuit aux personnes en difficultés), et comment cela doit se faire. Je suis censé inscrire ces dons dans un compte 870 quand je fais les reçus fiscaux, certes, mais ensuite ? Immo ou pas immo ? Comment se font les écritures ? Comment je présente les amortissements ?

En outre, à supposer que j'immobilise, je suppose que je prends 5 ans comme durée d'amortissement pour les équipements, et 3 ans pour ce qui est informatique. Mais est-ce que je dois tout faire à date précise, c'est-à-dire à date précise du don telle que déclarée sur le reçu fiscal ? (quelle galère !) Ou puis-je le faire mois par mois ? (un tableau d'amortissement par mois, où figurent tous les dons d'un mois donné) Voire juste année par année ? (un tableau d'amortissement par année, en harmonie finalement avec l'agenda fiscal vu qu'un don fait le 1er janvier est traité fiscalement de la même façon qu'un dont fait le 31 décembre)

J'espère ne pas dire trop de bêtises...

Merci d'avance de votre aide.

Bien à vous,

Vincent
A son corps défendant heureux de découvrir les subtilités de la compta...