ACE

Arrêt du stage d'expertise comptable

8 réponses
10 923 lectures
Ecrit le : 07/09/2006 14:22 par Membre
Je suis en première année de stage d'expertise, mais je me pose la question de l'arrêter car je suis de moins en moins motivée pour continuer des études.

Est-il possible d'arrêter mon stage en même temps que rompre mon CDI chez mon employeur actuel ?

Je compte de toute façon chercher un autre emploi car le travail que l'on me propose ne me satisfait pas.

Si quelqu'un connait les démarches à suivre, merci !

Re: Arrêt du stage d'expertise comptable

Ecrit le : 07/09/2006 14:42 par Patrick
Il n'y a aucun lien juridique entre le fait d' être incrit au stage auprès d'un Conseil Régional et être employé dans un cabinet comptable.

Au niveau de votre cabinet, il faut suivre la procédure classique: lettre de démission, préavis etc...

Au niveau du Conseil Régional, une simple lettre suffit.

Mais je voudrais vous mettre en garde : Aucun cabinet ne ressemble à un autre ( on peut dire la même chose d'une entreprise). Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas votre cabinet actuel ( travail, ambiance) que vous ne pourriez pas vous réaliser ailleurs. De plus, le stage ne dure que 3 ans et c'est bien peu comparé aux 40 années d'activité professionnelle que nous serons bien obligés de faire.

Et surtout, les conditions d'exercice d'un expert-comptable diplômé n'ont rien à voir avec celles d'un EC stagiaire, surtout en première année.

Nous sommes nombreux, y compris sur ce Forum, à ne pas garder une souvenir très emballant de notre stage, par contre, je n'ai encore rencontré personne qui regrette d'avoir été au bout...

Réfléchissez bien, à mon avis, vous devriez vous donner une seconde chance, peut être dans un cabinet organisé d'une façon totalement différente, et prendre le temps de la réflexion avant d'envoyer votre démission.

Patrick


--------------------
Professeur agrégé d'économie-gestion, titulaire en Université.
Examinateur au DEC et au DESCF.
Expert-Comptable indépendant en province.

Re: Arrêt du stage d'expertise comptable

Ecrit le : 07/09/2006 14:44 par Paslanc
Bonjour,

à la lecture de votre message, je me pose la question suivante : est-ce votre poste qui ne vous satisfait pas ou le métier de l'expertise comptable ?

Si le métier d'expert-comptable ne vous plaît pas, vous devez effectivement vous réorienter et arrêter votre stage. Mais si vous vous trouvez dans la première hypothèse, accordez vous un délai de réflexion ou tout au moins changez d'employeur avant d'arrêter définitivement votre stage.

Le stage est long et quoiqu'on en dise, il ne demande, à mons sens, qu'assez peu d'implication personnelle. Autant aller au bout !

Bonne journée.

Re: Arrêt du stage d'expertise comptable

Ecrit le : 07/09/2006 16:54 par Oprah
Bonjour,

Si vous voulez changer d'employeur mais continuer à bosser en cabinet, je ne saurai trop vous conseiller de continuer votre stage d'expertise car l'expérience accumulée sera transformée en stage.

La seule difficulté est la rédaction des rapports semestriels et du mémoire.

Personnellement, celà m'effraies un peu mais comme l'a dit Patrick, c'est toujours difficile au début mais à la fin on est si fier de soi....

Bon courage à vous et surtout prenez un peu de recul avant de tout laisser tomber et de le regretter plus tard.

Cdt,

Re: Arrêt du stage d'expertise comptable

Ecrit le : 23/08/2007 10:03 par Valy
Message édité le 23/08/2007 11:04 par Valy
Bonjour, je reprends ce sujet car je me pose plusieurs questions dans le meme d'ordre d'idee.

Tout d'abord, si jamais on est démotivé et qu'on interromps son stage par exemple au cors de sa deuxieme ou troisieme année, peut on le reprendre après? Si oui, on repart de la ou on s'est arreté?

Si par exemple on souhaite changer de cabinet, peux t on suspendre son stage le temps de trouver ce cabinet, de s'investir dans son travail et connaitre les dossiers. Mais aussi prendre le temps de la connaissance pour trouver un sujet de rapport semestriel ou changer de memoire.

Un exemple, on debute son année, et on se rend compte que les travaux qu'on mene n'apporte pas le recul voulu sur des travaux particuliers, ne progresse pas dans l'experience, ou je ne sais pas moi, donne l'impression de ne faire que les travaux de base... (j'extrapole un peu lol) bref, si on veut changer de structure, on peut interrompre pendant 1 an son stage?

Quelles sont les modalites a faire? Lors de sa recherche du nouveau cabinet, doit on l'expliquer franchement a son interlocuteur? Est ce que cela suspend les rapports semestriels? Si on interromps en cours d'annee, on reprend ou on s'est arrete, ou au debut de l'année (on refait donc l'ouverture et les formations deontologiques de l'annee)?

Bref, ce genre de reflexions que souleve l'indecision et l'envie de bouger, de changer pour se trouver.

Merci de m'eclairer.

Re: Arrêt du stage d'expertise comptable

Ecrit le : 23/08/2007 10:36 par Marianne03
Bonjour,

Je n'en suis pas encore au stage, mais il me semble qu'il y a la possibilité de le suspendre pendant un an au maximum, par période de 6 mois (j'ai lu ca quelque part mais je ne sais plus où ...).

Bon courage

--------------------
EC installée sur Nice depuis juillet 2018

Re: Arrêt du stage d'expertise comptable

Ecrit le : 23/08/2007 15:04 par Valy
Merci marianne, ca confirme ce que je pensais, mais j'ai besoin de plus de détails. En effet, si je veux prendre une decision, il faut que j'ai tout les renseignements, hors, pour l'instant, ma demarche etant incertaine, je ne veux pas contacter mon controleur. C'est pour ca que je fais appel a vous!

Help!! Ca resume tout!

Re: Arrêt du stage d'expertise comptable

Ecrit le : 23/08/2007 15:48 par Marianne03
Re-bonjour Valy,

J'ai retrouvé ma source qui est en fait le réglement du stage EC (disponible sur ce forum dans le post documents important pour le stage) :

Réglement stage EC

La durée du stage est mentionnée dans l'article 4.

En le relisant, j'ai aussi vu que ma mémoire m'a joué des tours puisque c'est bien 2 périodes mais de 12 mois et pas de 6 ...

Donc la suspension du stage peut être de 2 ans maximum, de même qu'il peux être prolongé de 3 ans maximum.

Bon courage

--------------------
EC installée sur Nice depuis juillet 2018

Re: Arrêt du stage d'expertise comptable

Ecrit le : 23/08/2007 16:26 par Valy
Merci, ca me soulage deja un peu. Bon, je verrais dans les prochains jours si quelqu'un peut m'eclairer un peu plus!
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe