J'ai 38 ans et je travaille depuis 15 ans dans une grosse PME. Je viens d'obtenir le Diplôme Supérieur de Comptabilité (DSC) du CNAM (homologué niveau II). J'avais obtenu un BTS en 1988.
Je souhaiterais maintenant continuer mon cursus pour élargir mes compétences et changer aussi de job (il faut savoir se remettre en question !).
Je m'interroge sur le fait de choisir soit des spécialisations via l'INTEC par exemple les certificats de spécialisations (audit des SI, normes internationales) soit poursuivre vers un MASTER CCA (si DSC accepté ??).
Je souhaiterais avoir des conseils de personnes avisées, afin de ne privilégier aucune piste...
Merci d'avance pour vos réflexions et commentaires !!
Le mieux est en effet un master CCA. La question est de savoir s'ils vont te prendre en première ou deuxième année. Pour l'INTEC il faut savoir que le DSC donne l'équivalence du DPECF et des UV 6 et 7 du DECF (compta et contrôle de gestion), il te faudra donc passer les cinq autres UV. Le mieux éatnt de passer le CPMSCTF de l'INTEC et par la suite la MSTCF qui te donne 2 UV sur 4 du DESCF. Pour plus de renseignements tu peux consulter les site de l'INTEC.
Question subsidiaire : pour gagner du temps (vu mon grand âge...), la MSTCF peut-elle être obtenue par une VAE (validation des acquis de l'expérience) ?
Il me semble qu'il ne soit pas possible d'obtenir la MSTCF par la VAE pour la raison suivante: la sélection à l'entrée de cette filière. Le mieux serait de rentrer en master CCA 2°année. En effet, les master CCA remplace normalement les MSTCF dans beaucoup de fac. Hors la première année du MASTER CCA donne la MSCTF en équivalence, il te serait donc possible d'obtenir de facto la MSTCF mais tout en étant obliger de préparer la deuxième année du MASTER CCA. Dans le cas contraire la préparation de la MSCTF à l'INTEC concerne 10 UV (les 8 du DECF + 1 UV optionnelle + 1 UV raaport de stage ou d'activité). Dans ton cas tu devras en préparer 8 et cela n'est réellement possible que sur deux ans pour pouvoir concilier études et travaille.
Re: Après le DSC du CNAM, que faire ?
Ecrit le : 22/05/2005 19:49 par
Merci pour vos conseils.
Pour résumer, je vais d'abord interroger l'INTEC pour savoir si le DSC permet d'accéder à M2.
Si positif, je fonce...
Si négatif, j'essaie de voir si avec la VAP (validation des acquis professionnels), je peut obtenir une dérogation.
Si toujours NIET, je pense alors à me rabattre sur les certificats de spécialisation (dont 2 me tiennent à coeur, car je pense très important : Système d'information et normes IAS/IFRS).
De nombreuses pistes existes, pour ce qui est du Master CCA du CNAM non pas le MASTER CCA CNAM INTEC, il est possible de poursuivre en M2 (apres selection) :
Pour les élèves qui suivent le cycle de formation du programme de responsable comptable et qui envisagent de postuler au M2 à la rentrée prochaine; il est vivement recommandé de suivre les UE CFA 140/141 "Comptabilité approfondie et finance". "
Commentaires : Le RNCP responsable comptable est le nouveau nom du DSC du CNAM our ce qui est du passage ela sélection se fait a bac plus 4, et le DSC est un BAC +4 (je conseil de visiter le site internet du MASTER CCA du CNAM http://www.mastercca.cnam.fr )
Titulaire du DSG du CNAM (il s'agit du jumeau de DSC mais avec une orientation gestion plutôt que comptabilité), je suis également intéressée par un Master CCA. N'habitant pas paris je pensais suivre cette formation via l'INTEC. D'après ce qui a été dit précédemment, il semblerait que les diplomes CNAM n'accordent aucune dispense au Master CCA INTEC, ce qui est curieux c'est que l'INTEC propose d'établir des dossiers de VES pour demander des dispenses d'UE. Quelqu'un peut il nous faire part de son expérience à ce sujet?
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !