Bonjour, alors voilà j'ai un problème qui est plutôt positif, mais qui me prend la tête.
Je suis autoentrepreneur, je dépasse le seuil, prévision annuelle 80 000€, je suis dans le web, on va dire que mes charges sont nulles, je suis en BNC. Je suis comme tout le monde je veux qu'il me reste un maximum une fois tout déduit et l'IR passé. Je ne suis pas un flambeur, et j'ai bien envie à terme d'investir dans de l'immobilier.
J'ai pris l'initiative d'aller voir des experts-comptables, 3 au total, j'ai d'autre rendez-vous planifiez, mais chacun me tient un discours différent :
- 1 expert : EIRL pour la simplicité, puis investir à titre personnelle dans de l'immo, BOF.
- 2ème expert : EURL, pour avoir plus de liberté d'arbitrage, ne pas tout prendre en rémunération, en laisser sur la société, puis d'ici 2-4 ans, monter une holding avec une SCI dessous (régime mère fille), puis investir sur de l'immobilier en faisant transité les capitaux via la holding.
- 3ème expert : SAS, une partie en rémunération, le reste en dividende, l'experte ma présente ça comme plus rentable que l'EURL. Mais ce n'est pas l'avis de l'expert-comptable numéros 2. Ce deuxième expert (le pro EURL) m'a fait une simulation après IR, et à 1000€ près c'est pareil, sachant qu'apparemment les SAS détenu par des personnes morales ont besoin d'un commissaire aux comptes (frais en sus). J'ai quand même du mal à croire qu'elle ait complétement tort sur la SAS, et j'ai bien envie de la croire surtout que c'est avantageux (j'entends un peu ce que j'ai envie d'entendreL).
Bref je suis dans un flou total, que pensez-vous de tout ça ? Il y a plein d'article sur internet genre ça http://www.axios-entreprise.fr/2013/11/26/taxation-des-dividendes-passer-en-sas-lerreur-fatale/ qui explique pourquoi ce statut de SASU qui parait si avantageux, ne l'est pas vraiment.