Bonjour,
Je profite de mon dimanche pour enfin me lancer dans la mise en place de ma petite comptabilité et j'aurais besoin de quelques renseignements techniques / conseils au fil de mon avancement. En effet j'ai été comptable tiers en entreprise de groupe par le passé, mais la comptabilité agricole et les subtilités des comptes de capitaux me sont proprement inconnus en pratique jusque alors ^^
Je viens donc de professionnaliser ( un bien grand mot puisque l'elevage ne compte que quelques têtes) mon petit elevage d'équidés , amateur jusqu'à présent. Il me faut donc désormais tenir une comptabilité ( je me suis mise au réel simplifié ) et je me pose la question des apports en nature, en particulier concernant le bâtiment existant utilisé par l'activité .
Une personne m'a conseillé de comptabiliser le batiment pour sa valeur estimée afin de pouvoir l'amortir sur la durée dédiée, tandis qu'une autre me le déconseille et ne l'a pas fait elle même par crainte des implications fiscales qu'elle n'est pourtant pas en mesure de m'expliquer... ( par ex si revente de la propriété entiere ( l'ecurie est sur notre propriété privée avec maison d habitation , plus value ou non ? etc )
Pour ma part je pensais les patrimoines de toute façon confondus vu que mon statut est celui d'exploitant agricole (à titre de cotisant solidaire, j'ai un travail a temps plein dans la fonction publique par ailleurs).
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le sujet ( sur la pertinence et implications de la comptabilisation, et sur la façon de faire)? Merci d'avance