Revue Fiduciaire

Apport personnel et sarl

8 réponses
3 095 lectures
Ecrit le : 07/12/2010 15:10 par Respons62
Bonjour
Mon époux et moi même allons reprendre un commerce et créer une sarl. L'achat du fonds, frais.... se monte à un montant de 63000 euros, nous disposons d'un apport personnel de 15000 euros et allons contratcter un pret bancaire de 48000 euros. Ma question porte sur le capital social qui sera de 5000 euros, j'aimerais savoir si nous libérons la totalité dès le départ s'il nous faut 5000 euros en plus de nos 15000 eur d'apport personnel svp? merci d'avance pour votre réponse

Re: Apport personnel et sarl

Ecrit le : 07/12/2010 18:42 par Jipe
Bonsoir,

Non vous n'êtes pas obligé d'apporter 5000 euros supplémentaires car les 5000 euros que vous allez apporter (pour constituer votre capital) vont constituer une trésorerie de 5000 euros que vous pourrez utiliser pour financer votre acquisition.
Observation : Acquisition 63 000 euros - financement 48000 euros par emprunt et 15000 euros par apport (dont 5000 euros pour le capital). Il faudra quand même, à mon avis, un apport supplémentaires pour payer les premières dépenses.

Cordialement

PS : Pensez à faire une option à l'IS pour votre SARL(avis personnel !)

--------------------
Jipé

Re: Apport personnel et sarl

Ecrit le : 07/12/2010 19:18 par Respons62
Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse JIPE, dans les 63000 euros il y a le fonds de commerce qui est de 42000 euros 3000 euros de frais d'agence, 3000 euros de frais d'avocat (inscription...) et 15000 euros pour démarrer : marchandise et le matériel. pensez vous que cela soit correct? encore merci et bonne soirée

Re: Apport personnel et sarl

Ecrit le : 07/12/2010 19:25 par Jipe
Citation : Respons62 @ 07.12.2010 à 19:18
bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse JIPE, dans les 63000 euros il y a le fonds de commerce qui est de 42000 euros 3000 euros de frais d'agence, 3000 euros de frais d'avocat (inscription...) et 15000 euros pour démarrer : marchandise et le matériel. pensez vous que cela soit correct? encore merci et bonne soirée

Bonsoir,

Vous me demander si ce que vous indiquez est correct. Je serais bien en mal de vous répondre à la lecture du si peu d'informations que vous nous donnez !
J espère seulement que vous avec un cabinet comptable et que celui-ci vous a fait un compte de résultat prévisionnel.

Cordialement,

jipé

--------------------
Jipé

Re: Apport personnel et sarl

Ecrit le : 07/12/2010 19:25 par Respons62
Désolée j'ai oublié de répondre à votre question concernant l'option IS pour la SARL. Nous allons opter pour l'IR, car nous avons 4 enfants et nous risquons de ne pas être imposables : qu'en pensez vous? SARL 50/50, mon mari sera bien entendu le gérant majoritaire avec mes parts qui s'ajoutent et je vais être salariée de l'entreprise à temps plein. j'ai oublié de dire qu'il était demandeur d'emploi et qu'il devrait pouvoir bénéficier de l'accre qui pourra nous aider également au départ. par contre j'ai encore une autre question : comme il ne va pas avoir de salaire, sommes nous obligés d'attendre la fin de l'année pour bénéfier du bénéfice ou peut il retirer une somme mensuelle proportionnellement au chiffre d'affaire? je vous remercie pour toutes vos réponses...et des questions nous en avons tellement! bonne soirée

Re: Apport personnel et sarl

Ecrit le : 07/12/2010 19:30 par Respons62
Biensur que nous allons rencontrer un expert comptable pour le prévisionnel, mais nous sommes pour l'instant au début de nos démarches, nous allons signer un compromis la semaine prochaine et la reprise de ce commerce est prévu pour le mois d'août 2011 ce qui nous donne le temps d'établir un dossier correct pour les banques et de voir au plus juste la situation. je sais que chaque situation est particulière et qu'il faut qu'elle soit analysée au cas par cas encore merci

Re: Apport personnel et sarl

Ecrit le : 07/12/2010 21:51 par Jipe
Bonsoir,

Vous dites : "Désolée j'ai oublié de répondre à votre question concernant l'option IS pour la SARL. Nous allons opter pour l'IR, car nous avons 4 enfants et nous risquons de ne pas être imposables : qu'en pensez vous?
==> A mon avis l'option à l'IS reste préférable et en particulier en terme de charges sociales du gérant. Je n'ai pas le temps de développer mais puisque vous allez rencontrer un expert comptable demandez lui de développer cet aspect, à mon avis, avantageux du régime des charges sociales pour un gérant majoritaire.

Vous dites : "SARL 50/50, mon mari sera bien entendu le gérant majoritaire avec mes parts qui s'ajoutent et je vais être salariée de l'entreprise à temps plein"
==> attention vous ne devez pas être nommée co-gérante dans les statuts sinon vous ne pourrez pas être salarié.
Si vous êtes salarié, pensez à faire un dossier auprès du Pôle Emploi pour savoir si vous pourrez être prise en charge au régime d'assurance chômage. Une des conditions est en particulier de ne pas avoir la signature de la banque de votre société. Si le Pôle Emploi vous refuse la couverture d'assurance chômage alors vous ne cotiserez pas au Pôle Emploi et en cas, par exemple, de licenciement (ou de rupture conventionnelle) vous ne pourrez prétendre aux allocations chômage.

Vous dites : "Par contre j'ai encore une autre question : comme il ne va pas avoir de salaire, sommes nous obligés d'attendre la fin de l'année pour bénéficier du bénéfice ou peut il retirer une somme mensuelle proportionnellement au chiffre d'affaire?"
==> Alors si vous être à l'IR : non ! vous n'allez pas attendre la fin de l'année pour faire des prélèvements pour vivre !
==> idem si vous êtes à l'IS !

Vous dites : "Nous allons rencontrer un expert comptable pour le prévisionnel, mais nous sommes pour l'instant au début de nos démarches, nous allons signer un compromis la semaine prochaine et la reprise de ce commerce est prévu pour le mois d'août 2011 ce qui nous donne le temps d'établir un dossier correct pour les banques et de voir au plus juste la situation".
==> Personnellement, je verrais un expert comptable AVANT de signer un compromis !
Ne mettez pas la charrue avant les boeufs !
Il est préférable de rencontrer un professionnel qui vous établira un professionnel pour voir si votre affaire sera rentable !
Avant le rendez vous avec un expert comptable : demandez un exemplaire des 3 derniers bilans avec le DETAIL du bilan actif-passif et du compte de résultat.
Si vous n'avez pas l'habitude de lire un bilan, alors je vous trouve un peu empressée de signer un compromis sans consulter un expert comptable ! DONC JE VOUS EN PRIE : CONSULTEZ UN CABINET COMPTABLE pour établir un prévisionnel !!

cordialement

jipé

--------------------
Jipé

Re: Apport personnel et sarl

Ecrit le : 08/12/2010 10:33 par Respons62
Bonjour, nous allons voir l'expert comptable avant de signer le compromis.
Pour ce qui est de mon statut, co-gérante ne veut pas dire associé? je peux être associée à 50/50 avec mon époux et être salariée? quant à pole emploi, vous dites de donner le dossier avant d'avoir la signature de la banque, que voulez vous dire par là? quel dossier doit on donner? le gros problème est que l'on reprend une entreprise dans une autre région que la notre et que ni pole emploi, ni la chambre des commerces de notre région veut nous renseigner et c'est bien compliqué ! bonne journée

Re: Apport personnel et sarl

Ecrit le : 08/12/2010 12:50 par Jipe
Bonjour,
Vous dites : "nous allons voir l'expert comptable avant de signer le compromis"
==> c est la meilleure solution pour avoir la réponse à toutes vos questions !

Vous dites : "Pour ce qui est de mon statut, co-gérante ne veut pas dire associé? je peux être associée à 50/50 avec mon époux et être salariée? quant à pole emploi, vous dites de donner le dossier avant d'avoir la signature de la banque, que voulez vous dire par là? quel dossier doit on donner? le gros problème est que l'on reprend une entreprise dans une autre région que la notre et que ni pole emploi, ni la chambre des commerces de notre région veut nous renseigner et c'est bien compliqué !"
==> je vous ai déjà donné quelques pistes et comme je n'ai pas toutes les données vous concernant et comme je ne sais pas exactement ce que vous voulez, je vous conseille plutôt de poser toutes ces questions lors de votre rendez vous avec un expert comptable.
Pour information : un gérant n'est pas nécessairement un associé de la SARL.
Pour le Pôle Emploi, je répète ce que j'ai déjà dit : ==> "Si vous êtes salarié, pensez à faire un dossier auprès du Pôle Emploi pour savoir si vous pourrez être prise en charge au régime d'assurance chômage. Une des conditions est en particulier de ne pas avoir la signature de la banque de votre société. Si le Pôle Emploi vous refuse la couverture d'assurance chômage alors vous ne cotiserez pas au Pôle Emploi et en cas, par exemple, de licenciement (ou de rupture conventionnelle) vous ne pourrez prétendre aux allocations chômage". Vous ne pourrez pas non plus avoir la signature APRES avoir fait votre dossier car dans ce cas là aussi le Pôle Emploi pourrait vous refuser la couverture d'assurance chômage.

FAITES LE POINT sur tous ces aspects avec votre expert comptable.

Cordialement

jipé


--------------------
Jipé
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Soirée du recrutement