WELYB

Apport de clientèle

3 réponses
1 722 lectures
Ecrit le : 08/01/2006 15:36 par Poseidon86
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, il y a peu, mon oncle m'a dit qu'il souhaitait monter une affaire et qu'il aurait très certainement besoin d'un EC.
Pour l'instant le projet n'est pas encore défini, mais si d'avance il me confirmait son besoin d'un EC, comment pourrais-je négocier auprès de mon employeur ce nouveau client.
Lui offrir gratuitement un client sur un plateau, je n'y gagne pas grand chose hormis peut être un merci, lui dire que j'ai un client mais que ce n'est pas non plus gratuit, je ne sais pas comment il va le prendre et je ne veux pas paraître prétentieux non plus.

Comment dois-je donc m'y prendre?

La question n'est pas urgente puisque ce serait pour le mois du juin 2006, mais, à mon sens, elle mérite d'être posée aux professionnels expérimentés qui fréquentent ce forum.

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Apport de clientèle

Ecrit le : 08/01/2006 17:56 par Antoine59
Vous pouvez demander à votre employeur si il vous reverse une partie des honoraires (5%, 10%, 20%) dans le cas où vous ramenez un nouveau client.

Question type : "Monsieur(votre employeur), existe-t-il une récompense dans le cas où j' accrois votre chiffre d'affaires ??".

N'existe-t-il pas dans votre cabinet une "nomenclature" à ce sujet ?

Dans mon cabinet , nous touchons 10% des honoraires (une seule fois bien sur) si nous traitons le dossier ou 20% si le dossier est traité par un aute collaborateur.

Re: Apport de clientèle

Ecrit le : 08/01/2006 18:33 par Poseidon86
Donc si je comprends bien,

La "coutume" serait de verser une fois un certain % d'honoraires.

N'y a t-il pas maoyen de négocier cela au travers d'une augmentation de salaire ou quelque chose dans ce genre?
Peut-être n'est-ce pas possible...

Comme je suis très jeune dans la profession, je ne connais pas les usages en cette matière.

Bien cordialement.

--------------------
Cabinet B.D.A. Experts-Conseils
29 Avenue Victor HUGO - B.P. 79
79102 THOUARS CEDEX

Re: Apport de clientèle

Ecrit le : 08/01/2006 21:19 par Gof
Bonsoir,

Comme dans tous métiers, il faut savoir se vendre et surtout demander. Si vous ne demandez jamais rien, vous n'aurez jamais rien.

Dans votre cas, il faut savoir si le dossier de votre oncle est un dossier normal ou pas. Je précise mes propos. Souvent, les honoraires attachés aux missions familiales sont souvent sous-évalués. En conséquence, soit vous demandez à bénéficier d’un tarif spécial et donc vous ne pouvez prétendre à quoi que ce soit. Soit ce dossier sera facturé normalement, alors vous devrez voir si vous pouvez avoir une quelconque rémunération.

Pour ce 2ème cas, je vous conseille au préalable de voir auprès de vos collègues de travail s’il existe une prime. Dans les cas où elle existe, il peut s’agir d’une prime en fonction du CA annuel. Celle-ci peut varier de 30 à 100 % des honoraires annuelles. Il suffit de négocier.

Bon courage.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
Les Geeks des Chiffres