BanStat
Logo Compta Online
ESCG

Appel à un expert comptable low cost

2
1 779
2
2 réponses
1 779 lectures
2 votes
Martin-pecheur
ProfilMartin-pecheur
Entrepreneur
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 14/11/2016 19:28
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai voulu faire appel à un expert comptable "low cost" (pas péjoratif) pour une compta malheureusement compliquée et volumineuse et me retrouve dans la situation suivante:

- le prestataire qui avait une autorisation de prélèvement sur mon compte a augmenté la note sans nous consulter et nous n'avons réussi à obtenir une régularisation qu'au bout d'un an et demi de relances. Notre dossier étant compliqué, nous avons rendu notre compta 5 semaines après la deadline fixée par ce cabinet, 5 mois plus tard ce dernier n'avait pas terminé la révision prétextant que notre dossier était volumineux. Pendant cette période d'attente il nous fut quasiment impossible de parler à la personne en charge ni d'avoir de réponse concrète à nos emails.

Clairement nous ne rentrions pas dans les cases d'un système très automatisé et fait pour les petites compta. Nous faisions perdre de l'argent à ce cabinet.

Lorsque nous avons appelé le gérant, celui-ci a fait mine d'être fâché sur ses équipes et a très habilement "accepté notre départ" - que nous ne demandions pas - (nous aurions préféré payer un peu plus cher) et confirmé cela aussitôt par recommandé. Tout s'est alors débloqué en quelques heures, une liasse et une ca12 sont arrivées, le trop payé a été remboursé etc...

Le problème est que le réviseur n'avait pas encore eu le temps de nous poser les questions qu'il souhaitait et que nous avons reçu une liasse "en l'état", sans bénédiction ni télé déclaration.

Nous comprenons qu'un dossier volumineux et complexe n'a pas sa place dans une structure de ce type mais évidemment cette défection est arrivée au pire moment et d'une manière peu orthodoxe.

Pour savoir quoi faire, nous souhaiterions déjà savoir s'il est embêtant d'envoyer sa liasse soit-même. Nous voulons bien être conciliants mais si cette histoire débouche sur un contrôle fiscale, nous ne serons pas d'accord évidemment.

Nous sommes de nature conciliante mais souhaitons savoir ce que nous devons faire raisonnablement.

merci d'avance pour vos feedbacks et conseils

Debitcredit
ProfilDebitcredit
Responsable comptable en entreprise
  • 91 - Essonne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 119 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Appel à un expert comptable low cost
Ecrit le: 16/11/2016 09:24
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Il est parfaitement possible de transmettre soi-même sa liasse fiscale aux Impôts : il suffit de faire appel aux services d'un prestataire comme TELEDEC qui propose un site de saisie et transmission sans abonnement.

La probabilité de contrôle fiscal existe toujours, EC démissionnaire ou pas et quelle que soit la qualité de sa prestation, mais, en cas de problème, c'est d'abord l'entreprise qui est exposée.

Dans une entreprise en développement la question de la tenue en interne de la comptabilité se pose très vite : il vous appartient peut-être maintenant de décider quelle part conserver en interne et quelle part confier à l'EC.
N'oubliez pas que l'EC et son personnel ne vivent pas votre entreprise au quotidien mais que leur expertise technique vous est nécessaire.
Pour définir les domaines respectifs et le coût de la prestation, la lettre de mission est une nécessité.

Cordialement,

Martin-pecheur
ProfilMartin-pecheur
Entrepreneur
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Re: Appel à un expert comptable low cost
Ecrit le: 18/11/2016 21:46
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Un grand merci pour cette réponse de qualité. Vous pavez la route qui nous attend et c'est parfait. Merci encore

Bien cordalement

Retour en haut









connectés
Publicité
fulll
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer