IGEFI

APB : DCG en Ile-De-France

4 réponses
1 567 lectures
Ecrit le : 27/01/2014 18:55 par Blob

Bonsoir,

je suis actuellement en Terminale S et à l'issu de cette année j'aimerai m'orienter vers les formations de la comptabilité pour obtenir au final un DEC me permettant d'exercer le métier d'expert-comptable.

Au départ, après des recherches je comptai postuler dans des écoles spécialisées comme l'INES, l'ICS Bégué ou encore l'ENOES. Cependant au vue des tarifs exorbitants de ces écoles et malgré leurs renommées ( surtout pour l'INES apparemment ), j'ai décidé de choisir en priorité des établissement qui proposent une formation gratuite.

APB venant de débuter, j'ai fait des recherches sur internet et sur le forum. Habitant en Ile-de-France j'aimerai savoir quels sont les meilleurs établissements qui enseigne le DCG afin de pouvoir organiser au mieux mes souhaits sur APB. Le mieux étant un établissement public, en formation initiale et en Ile-De-France.

J'ai d'ores et déjà repéré plusieurs établissements et j'aimerai vos conseils afin d'affiner ma liste étant donné que je ne peux avoir que 6 vœux pour la formation DCG.

Je compte déjà postuler à l'ENC Bessieres, au lycée Turgot. Auriez vous des informations sur ces établissements ?
Puis j'hésite entre le Lycée Robert Doineaux ( le plus proche ), le lycée Maximilien Sorre à Cachan, le Lycée Paul Doumer, le lycée Georges Braques et le lycée Jean-Pierre Vernant.

Sinon y-a t-il possibilité de passer le DCG en université ?

Merci d'avance

Re: APB : DCG en Ile-De-France

Ecrit le : 27/01/2014 19:24 par Proftournesol

Bonjour,

la qualité de l'enseignement ne dépend pas du tout du prix que vous payez pour la formation. Les préparations publiques et gratuites en lycée sont d'un excellent niveau, composées exclusivement de professeurs agrégés sélectionnés et pilotés par l'Inspection Générale et soumises aux mêmes règles que les autres classes préparatoires. Mais certes elles n'ont pas les moyens publicitaires des institutions privées.

Sinon, le niveau de l'enseignement dans les établissements cités (privés et publics) est bon, votre choix doit se situer pour l'essentiel au niveau de la proximité géographique de votre domicile.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: APB : DCG en Ile-De-France

Ecrit le : 27/01/2014 21:12 par Blob

Bonsoir,

tous d'abord merci pour votre réponse rapide.

Je ne dénigre pas les écoles gratuites, loin de la. J'ai d'ailleurs assisté à la porte ouverte de Turgot qui m'a beaucoup plus plu que celle d'une école payante.

Auriez vous l'amabilité de me donner quelques avis s'il vous plait par rapport aux établissements que j'ai cité ? Ou encore sur le DCG en université.

Cordialement,

Re: APB : DCG en Ile-De-France

Ecrit le : 28/01/2014 18:49 par Lj4

Bonjour,

Les lycées publics sont gratuits mais le nombre de places est limité. Bessières (j'en suis sorti en 1985 !) et Maximilien ont une bonne réputation.

Il n'y a pas que les écoles très chères comme celles citées. Vous pouvez aussi postuler dans des écoles privées pas très chères. Par exemple le lycée Albert De Mun (entre Luxembourg et Invalides) a une bonne réputation et les frais de scolarité sont très abordables (en fait ces écoles sont sous contrat avec l'état).

N'oubliez pas aussi que le temps de transport est déterminant dans la formation de trois ans. Les lycées auront tendance à ne pas prendre un candidat s'il a plusieurs heures de transport par jour.

De toute façon il faut aller aux portes ouvertes et se présenter. Dans ces trois lycées il note le nom des visiteurs et font le lien avec les dossiers reçus.

Laurent



--------------------
Modérateur Compta Online

Re: APB : DCG en Ile-De-France

Ecrit le : 09/02/2014 10:14 par Blob

Bonjour,

merci de votre réponse et désolé pour le temps de réponse. J'étais en plein bac blanc. Je me suis rendu hier à la porte ouverte de l'ENC Bessieres et je trouve l'endroit assez charmant et l'enseignement la bas à l'air bon.

Pour l'instant je compte mettre 5 écoles sur APB :

1) ENC Bessieres

2) Lycée d'état Turgot

3) Maximimien Sorre

4) Robert Doisneau

5) Jean-Pierre Vernant


Il me reste donc un emplacement pour soi le lycée Doumer ou Braques. Mais je n'ai aucune information dessus.

Par ailleurs l'université Paris-Dauphine est-elle bonne pour viser le DEC ? car j'ai vu qu'il proposait un Master CCA en troisième année.

Cordialement,

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID