Revue Fiduciaire

Annuler des écritures report à nouveau en début d'exercice

1 réponse
232 lectures
Ecrit le : 07/04/2019 18:30 par 46vale

Bonjour, 

Pour la 1 ère fois , j'ai clôturé un exercice comptable et démarrer un nouveau , sur CIEL 

je suis bénévole dans une asso 

J'ai fait une erreur car lors de la réouverture du nouvel exercice , j'ai importé des écritures non lettrées et finalement je n'aurai pas dû le faire  et donc j'ai des lignes AN qui sont inutiles ; 

est ce qu'il y a une solution pour supprimer ces lignes tout simplement ? 

 et 2 ème problème lors de la réouverture du nouvel exercice , je voulais corriger le montant de la banque et indiquer le solde qui figure sur mon relevé au 31/12/18 car je ne suis pas servie du rapprochement bancaire , je l'ai fait en excel .

Est ce que je peux corriger ce montant ? ça ne me parait pas possible 

Ces écritures de AN me posent problème pour démarrer mon exercice 

Merci par avance pour votre aide 

Re: Annuler des écritures report à nouveau en début d'exercice

Ecrit le : 15/07/2019 09:45 par Sandra Schmidt

Bonjour,

En cas de clôture d'un exercice comptable, les écritures d'a-nouveaux comprennent tous les comptes des classes 1 à 5.

Pour certains comptes, c'est le détail des écritures qui apparaît selon le paramétrage qui a été effectué par l'utilisateur sur ces comptes du plan comptable. En règle générale, tous les comptes clients et fournisseurs obéissent à cette règle.

De mémoire, sur Ciel, toutes les écritures non lettrées s'importent automatiquement dans le journal des a-nouveaux. Pour éviter cela, il faut utiliser la sauvegarde avant clôture, lettrer ces écritures et recommencer le processus de clôture/réouverture de l'exercice suivant.

Si ce n'est pas possible, il faut rendre le journal des a-nouveaux modifiable et supprimer ces lignes qui n'impactent pas le résultat de l'exercice. Leur apparition dans les a-nouveaux n'est pas particulièrement problématique. Il suffit de les lettrer.

Par contre, tous les logiciels ne le permettent. Si elles impactent le résultat de l'exercice parce qu'il ne s'agit pas d'écritures lettrables, leur suppression n'est pas possible.

Concernant le rapprochement bancaire et le solde du compte 512, la différence entre votre solde à la clôture et le relevé de compte, ce sont les écritures non rapprochées.

Il faut donc contrepasser ces écritures non rapprochées pour obtenir un solde similaire au relevé de compte. L'opération peut se faire avant clôture ou au tout début de l'exercice. En revanche, il faudra conserver la justification de ces écritures hors norme. 

Cordialement,

Sandra



--------------------
Rédactrice et modératrice sur Compta Online
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
AMPLI MUTUELLE