KPMG

Annulation de provision au lieu de reprise

3 réponses
11 056 lectures
Ecrit le : 26/11/2007 23:01 par Moumed
Bonjour

Quelqu'un sait il sur quel texte/reglement je peux m'appuyer pour montrer qu'il est obligatoire de reprendre les provisions et non de passer l'ecriture inverse.

Merci d'avance

Re: Annulation de provision au lieu de reprise

Ecrit le : 26/11/2007 23:20 par Claudusaix
Bonsoir,

Cela repose sur au moins un principe comptable qu'est le principe de non-compensation. Le seul cas d'une écriture inverse dans le même exercice en matière de provision est la rectification d'une erreur de calcul, à la suite par exemple d'un événement postérieur.

Je prends un exemple. Vous établissez le jour J les provisions pour dépréciation clients. Pour le client X, vous passez une écriture de dotation à hauteur de 100 %. 2 jours après, vous recevez de la part du représentant des créanciers, un courrier laissant entendre que la dotation doit être porté à 90 %. Au lieu de faire une reprise, vous annulez la dotation passée à tord. Je sais, vous allez me dire qu'il suffit de rectifier l'écriture dans la comptabilité informatisée. Mais, cela est parfaitement possible.

Toute reprise de provision passe par un compte de produit et toute dotation de provision passe par un compte de charges.

Vous pouvez, je rappelle une fois de plus, télécharger le plan comptable général du Conseil National de la Comptabilité depuis notre forum. Pour cela, il faut aller dans le guide de l'étudiant, rubrique Les liens utiles.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 

Re: Annulation de provision au lieu de reprise

Ecrit le : 26/11/2007 23:23 par Pitchounou
Bonjour,

Il existe des cas différents dans lesquels on reprend la provision par les produits (comptes 78) (exemple: provision devenue sans objet) et dans d'autres on annule celle-ci par l'écriture inverse (exemple: correction d'erreur).
Il faudrait donc que vous nous exposiez votre cas.

Pour vous, il faut se référer au PCG pour la reprise de provision.

Re: Annulation de provision au lieu de reprise

Ecrit le : 27/11/2007 15:00 par Dda
Bonjour,

Maintenant, on parle plus de provision de l'actif mais de la dépréciation de l'actif.

Quant au principe, c'est la réversibilité de la dépréciation (anciennement provision). La dépréciation est une charge réversible contrairement à l'amortissement.
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
CEGID