CEGID

Analyser la solvabilité d'un client

2 réponses
1 668 lectures
Ecrit le : 24/02/2011 00:01 par Webboy
Message édité le 24/02/2011 00:05 par Webboy
Bonsoir,
Je suis actuellement étudiant en Licence 2 Sciences Économiques & Gestion. Depuis peu je me suis mis à la recherche d'un stage dans une institution financière. L'une de celle à qui j'ai envoyé mon CV m'a contacté.

Elle m'a demandé, comme "test" de pré-signature de ma convention de stage, de faire un travail de prospection sur sa propre société en me mettant dans la peau d'un fournisseur.

J'ai donc fait des recherches, élaborer un dossier du mieux que je pouvais mais j'aimerais ajouter une dernière partie à mon rapport : l'Analyse de la solvabilité de la société. Je trouve cela important pour un fournisseur sachant que beaucoup d'entreprises font faillites pour, justement, défaut de paiement d'un ou plusieurs de leur clients.

Cependant, avec mes connaissances de L2, j'ignore totalement comment m'y prendre. J'ai bien quelques notions de comptabilité mais il semble que cette partie du programme ne soit réellement abordée qu'à partir de l'année prochaine...

J'ai donc emprunté quelques ouvrages d'analyse financière à la BU mais cela reste encore trop confus pour moi. J'ignore quelle données sont réellement importantes dans mon cas et, surtout, quelle(s) interprétation(s) leur attribuer.

Pourriez-vous m'aider ? Cela me serait vraiment utile.

Voici le peu d'informations que je possède sur la société, publiquement et gratuitement disponibles (Je précise que c'est la filiale, d'une grande banque, spécialisée dans la gestion de fonds)

=> Actif de la société (2007 à 2009)

=> Passif (2007 à 2009)

=> Comptes de résultat (2007 à 2009)

=> Chiffres clés (2009)

Bien entendu, je n'attends pas une analyse exhaustive digne d'un expert-comptable rémunéré pour cette tache. C'est vraiment histoire d'ajouté des informations pertinentes à mon rapport, et au passage apprendre, en avance, de nouvelles choses ;-)

Merci, ne serait-ce que pur avoir prêter attention à mon problème. J'espère que certain d'entre vous auront le c½ur et la patience de m'aider dans ma tache.

Webboy

PS : J'ai bien entendu précisé dans mon rapport que ces données, de 2009, n'étaient pas optimales pour la prise de décision étant donner leur relative ancienneté et la non publication des comptes de 2010 pour le moment.

PS-bis : Il va de soit que j'ai déjà fait des recherches au préalable (Sur ce forum entre autres). ;-)

Re: Analyser la solvabilité d'un client

Ecrit le : 24/02/2011 15:28 par Comptassima
Bonjour,

Vous pouvez commencer à calculer la capacité et ratio d'endettement

Bon courage

Re: Analyser la solvabilité d'un client

Ecrit le : 24/02/2011 20:52 par Webboy
Message édité le 24/02/2011 20:55 par Webboy
Bonsoir,
Merci d'avoir répondu à mon sujet.

Je n'ai pas, dans mes données, la valeur des amortissements. Il ne m'est donc pas possible de calculer la capacité d'autofinancement et donc, pour la même raison, la capacité d'endettement.

Est-il possible, avec les seules données en ma possession, pourvoir estimer de la solvabilité de cette société ?

EDIT :
Ah oui ! Je viens de voir qu'il existe un autre ratio qu'il est possible de calculer. J'avais confondu. Excusez moi ;-)

Webboy :-)
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
RECEIPT BANK