WELYB

Analyse financière, méthode des multiples

4 réponses
3 647 lectures
Ecrit le : 17/02/2014 20:14 par Defining

Bonjour,

Je réalise un travail au cours d'évaluation financière basé sur la méthode des multiples, je pensais avoir compris en théorie mais malheureusement, il semble que ce n'est pas le cas en pratique.

J'ai une société dont j'ai étudié son historique et dont j'ai forecasté son futur. Pour moi, la méthode des multiples se résumaient à prendre un ratio tel que P/E de sociétés qui lui ressemble (avec tout ce que ca implique sur leurs structure etc) et trouver le P de ma société. (en gros P(société que je veux évaluer)= (P/E moyenne du secteur)*Esociété)

Mais il semble que je n'ai rien compris....pourquoi utilise-t-on plusieurs "multiples"?? EV/EBIT ou EV/EBITDA ou P/E ou P/B. Je sais que EV et P c'est pas la meme chose mais pourquoi pour chaque valeur trouver plusieurs ratios?

Autre question très stupide mais j'ai également vu des analyses se basant à partir de leur forecast des sales de 2014...Si je veux calculer son prix aujourd'hui...quels earnings je dois prendre? De quelle période à quelle période? Et à quoi vont me servir mes forecasts si je les utilises pas au final?

Voila, je sais que pour beaucoup ce sera des questions très basiques mais pour moi c'est très important et ca m'aiderait beaucoup de mieux comprendre cette technique de multiples...J'ai essayé de regarder sur internet ou juste de trouver un exemple d'analyse je n'ai pas trouvé...

Re: Analyse financière, méthode des multiples

Ecrit le : 17/02/2014 20:36 par Proftournesol

Bonsoir,

la méthode des multiples est un simple bricolage rapide pour obtenir par comparaison et sans trop d'effort une valeur des actions d'une société, ou en appui d'autres méthodes plus complexes d'évaluation. Il ne faut pas chercher une quelconque théorie derrière, hormis la nécessité de se rassurer en comparant des valeurs obtenues pour une société en particulier aux valeurs de sociétés comparables, cotées en général. Si elles existent.

Ainsi, vous évaluez une société non cotée par les DCF par exemple, et vous comparez les résultats obtenus à des sociétés cotées du même secteur d'activité, par le biais de multiples, pour voir si vous êtes dans les clous. L'avantage des marchés financiers, c'est de fournir une valeur instantanée des actions de sociétés d'activités diverses, et c'est donc un benchmark pratique.

Enfin, les multiples servent aussi à comparer les valeurs cotées entre elles (par le biais du PER par exemple), ce qui permet de voir si telle ou telle valeur ne serait pas sur ou sous évaluée.

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Analyse financière, méthode des multiples

Ecrit le : 17/02/2014 21:31 par Defining

merci mais ca ne réponds pas vraiment à ma question, la théorie je pense l'avoir comprise en soi.

Le but c'est pas d'aller de la société à la comparaison mais d'aller du peer group vers la société pour l'évaluer. Et donc dans cette situation la question était pourquoi on utilise différent multiples pour avoir le P (ou alors c'est pas pour avoir le P et cetait ca ma question).

La deuxième était lié sur l'intervalle de temps pour calculer la valuation. On se base sur les douze mois d'avants à partir d'aujourd'hui ? Mais à quoi servent les forecasts alors?

je sais pas si j'ai été plus clair, merci d'avance

Re: Analyse financière, méthode des multiples

Ecrit le : 18/02/2014 12:25 par Proftournesol

Bonsoir,

on "multiplie" le nombre de multiples pour éviter les biais (qui existent de toute façon, vu la simplicité de la méthode). Vous obtenez différentes valeurs (P, si vous voulez) par différents multiples, et ensuite vous faites une moyenne de ces P.

Pour la seconde question, je ne connais pas votre exercice mais on peut établir des multiples sur la base de valeurs réelles (ie de valeurs passées, résultats nets de l'exercice précédent par exemple) ou sur la base de valeurs prévisionnelles (résultats nets prévisionnels de l'exercice en cours par exemple). Les cours sont supposés intégrer l'information passée mais aussi (et surtout, car on attend une rentabilité future et non passée) l'information prévisionnelle.

Donc soit vous calculez votre P sur la base de multiples (du peer group) calculés de façon prévisionnelle en utilisant les chiffres prévisionnels de votre société, soit vous le calculez sur la base de multiples (du peer group) calculés sur le passé en utilisant vos informations historiques. Il suffit d'être cohérent.

J'espère avoir répondu un peu mieux à vos questions,

Cordialement,



--------------------
Modérateur Compta OnlineEnseignant DCG / DSCG

Re: Analyse financière, méthode des multiples

Ecrit le : 19/02/2014 21:14 par Eric65

Bonjour,

Pour répondre à vos deux questions et compléter ce qui a déjà été bien répondu :

Chaque multiple a sa propre utilité et exprime sa propre valorisation. Certains multiples permettent d'établir la valeur de l'actif économique et d'autres la valeurs des capitaux propres. Les multiples différents ne sont jamais comparés entre-eux et cela serait absurde de le faire. Donc on ne peut pas retrouver un même P sans un retraitement compliqué. Les multiples donnent une indication (via un prix) de combien le marché valorise (ou achète) aujourd'hui et dans un future proche une société. Les multiples sont utilisés comme approche comparative : comparer une société par rapport à son peer group à un instant donné. Cette approche est différence de la valeur intrinsèque d'une société qui est indépendante du sentiment de marché. Dans la réalité les analystes financiers utilisent les multiples pour faire un première sélection avant de faire une analyse fondamentale d'une société. Enfin, certains multiples seront utilisés ou auront plus ou moins de poids en fonction du secteur d'activité (industrie, service..) ou type de philosophie de valorisation (approche growth, value, garp...).

Les multiples sont en général calculés sur la base des prévisions des résultats de l'année en cours et ceux des années suivantes. Calculer un multiple sur les résultats des 12 derniers mois ou des années précédentes permet également d'analyser l'évolution de la valorisation du marché pour un société donnée, c'est à dire, si on prend l'exemple du P/E , combien de fois les investisseurs étaient prêt à acheter les profits les années précédentes comparé à aujourd'hui.

On espérant avoir été clair et avoir répondu un peu plus à vos intérogations.

Bonne soirée

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
KPMG