INES

Analyse des sujets du DCG UE6 UE9 UE10 et UE11 : axe 2 gestion comptable et financière

Analyse des sujets du DCG
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1584 articles)
Modifié le
36 171 lectures
Dossier lu 3 881 424 fois

L'analyse des sujets du DCG permet de constater que dans le cadre de l'axe 2, les sujets semblent balayer l'ensemble du programme même si certaines parties du programme sont plus récurrentes que d'autres.

Rappelons pour commencer que l'axe 2 « gestion comptable et financière » compte 4 matières qui sont la comptabilité, la comptabilité approfondie, la finance d'entreprise et le contrôle de gestion.

L'UE9 « Comptabilité » reste la matière introductive. Elle compte de nombreuses notions qui seront ensuite utilisées dans les autres matières.

En comptabilité, l'examen est une épreuve écrite portant sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques et/ou un ou plusieurs exercices et/ou une ou plusieurs questions.

En finance d'entreprise et en comptabilité approfondie, l'examen porte sur l'étude d'une ou de plusieurs situations pratiques avec, le cas échéant, une ou plusieurs questions.

En contrôle de gestion, il s'agit d'une épreuve écrite portant sur l'étude d'une ou de plusieurs situations permettant d'analyser plusieurs problématiques de gestion.

Les tableaux qui suivent présentent la récurrence à l'examen des différentes parties. Le sujet zéro est également présenté mais n'entre pas dans les statistiques.

 

Les sujets de DCG UE6 : Finance d'entreprise

Les sujets de finance d'entreprise comprennent chaque année une partie importante consacrée au diagnostic financier. Les autres éléments qui reviennent souvent sont ensuite le plan de financement, le plan d'investissement et la gestion de la trésorerie.

Les 4 grandes parties du programme sont donc systématiquement représentées ou presque.

Parmi les notions à connaître pour bien traiter les sujets on trouve :

  • les tableaux de flux et de financement (presque tous les sujets) ;
  • la capacité d'autofinancement, ou CAF ;
  • le besoin en fonds de roulement, ou BFR ;
  • le risque économique ;
  • les soldes intermédiaires de gestion (tableau ou indicateurs comme l'EBE ou la valeur ajoutée) ;
  • la trésorerie et la gestion prévisionnelle de la trésorerie ;
  • les ratios.

D'autres sujets comme les marchés financiers, l'effet de levier, le risque de change sont plus rares.

Parmi les tableaux de flux et de financement, le tableau de flux de l'OEC est celui qui fait le plus souvent l'objet de questions à l'examen.


Voir le programme complet du DCG UE6 Finance d'entreprise.

Analyse sujets DCG UE6

 

 

Les sujets de DCG UE9 : Comptabilité

L'épreuve de comptabilité permet de vérifier la maîtrise des bases de la comptabilité. Elle comporte souvent l'analyse des opérations et leur enregistrement en comptabilité. Cet objectif se retrouve dans la récurrence des sujets.

Tous les sujets demandent aux étudiants d'enregistrer des opérations courantes (achats ou ventes, avec les tiers) et/ou des opérations d'investissement et de financement et de réaliser certaines opérations d'inventaire.

Actifs, immobilisations, stocks, écritures de TVA, créances douteuses, amortissements et principes comptables semblent ainsi se retrouver dans l'essentiel des sujets.

Parmi les opérations d'inventaire les plus récurrentes, on peut encore citer les amortissements, les charges constatées d'avance, les cessions d'immobilisations, les créances douteuses.


Voir le programme complet du DCG UE9 Comptabilité.

Analyse sujets DCG UE9

 

Les sujets de DCG UE10 : Comptabilité approfondie

Le programme de l'UE10 du diplôme de comptabilité et de gestion est vaste. Il compte de nombreux cas particuliers à étudier dans toutes les parties du programme.

Malgré cette spécificité, le constat reste le même. Certaines parties du programme semblent mieux se prêter aux questions d'examen que d'autres.

La récurrence apparaît pour les parties du programme qui traitent des immobilisations corporelles et incorporelles et des capitaux propres qui se trouvent presque dans tous les sujets depuis 2014.

Les sujets peuvent traiter des principes généraux de comptabilisation des immobilisations ou de cas particuliers avec incorporation des intérêts d'emprunt, clause de réserve de propriété ou encore les composants.

Pour la partie consacrée aux capitaux propres, on trouve, selon les années, la comptabilisation des apports au moment de la création de la société, une augmentation du capital ou encore l'affectation du résultat.


Voir le programme complet du DCG UE10 Comptabilité approfondie.

Analyse sujets DCG UE10

 

Les sujets de DCG UE11 : Contrôle de gestion

Le contrôle de gestion est pour beaucoup d'étudiants en DCG, la matière la plus difficile. Cette difficulté vient probablement en partie du fait que les sujets comptent souvent des questions de mathématiques.

Ainsi, si presque tous les sujets contiennent le calcul d'un coût de revient (coût standard...) ou d'un coût de production, ils contiennent aussi un calcul de probabilités.

Depuis 2014, la programmation linéaire n'est apparue qu'une seule fois mais la loi normale (calcul de probabilité) apparaît dans plus de la moitié des sujets.

La même récurrence peut être constatée pour le calcul des écarts ou encore l'analyse de rentabilité (marge sur coût variable et seuil de rentabilité). Ils apparaissent dans près d'un sujet sur deux en moyenne.


Voir le programme complet du DCG UE11 Contrôle de gestion.

Analyse sujets DCG UE11

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

Editions Foucher