Revue Fiduciaire

L'analyse des écarts

Article écrit par (56 articles)
Modifié le
1 592 lectures
Les formules de calcul des écarts en contrôle de gestion

L'analyse des écarts sur charges consiste à étudier les déviations existantes entre les dépenses effectuées par l'entreprise et ses prévisions initialement fixées dans le but d'améliorer ces dernières.

Nous distinguons deux types d'écarts sur charges, les écarts sur les charges directes et ceux sur les charges indirectes. Dans cet article nous nous intéresserons au calcul des écarts sur charges directes.

 

Comment calculer l'écart sur charges directes

Les écarts sur charges directes sont constitués principalement des matières premières et de la main-d'œuvre directe,  ils se décomposent en deux composantes, l'écart sur coût et l'écart sur quantité.

Écart sur coût

L'écart sur coût unitaire (E/C) pour matières premières est calculé par différence entre le coût réel unitaire (CRu) et le coût préétabli unitaire  (CPu) multiplié par la quantité réelle (QR) :

Écart sur coût (E/C) sur matières = (CRu – CPu) x QR

S'agissant de la main d'œuvre directe, l'écart est calculé par différence entre le taux horaire unitaire THu et le taux horaire préétabli THPu multiplié par la quantité temporelle réelle (QTR).

Écart sur taux horaire (E/TH) de la main-d'œuvre = (THu - THPu) x QTR

Écart sur quantité

L'écart sur quantité (E/Q) pour matière est calculé par différence entre la quantité réelle (QR) et la quantité préétablie (QP) le tout multiplié par le coût préétabli unitaire (CPu).

Écart sur quantité sur matières (E/Q) = (QR – QP) x  CPu

Le calcul de l'écart sur quantité (pour main d'œuvre) est calculé par différence entre la quantité temporelle réelle (QTR) et la quantité temporelle préétablie multipliée par le coût préétabli unitaire.

Écart sur quantité temporelle (E/QT) de la main d'œuvre = (QTR – QTP) x  CPu

Lorsque le coût réel est supérieur au coût préétablie, l'écart est défavorable, dans le cas inverse, il s'agit d'un écart favorable.

Écart global sur charges

L'écart global sur matières premières est calculé par addition de l'écart sur coût et de l'écart sur quantité :

EG matières = EC + EQ

ou

EG = (CRu – CPu) x QR + (QR – QP) x  CPu

     = (QR x CRu) - (QR x CPu) + (CPu x QR) - (CPu x QP)

     = (QR x CRu) - (CPu x QP)


L'écart global sur main d'œuvre (EG/MD) est calculé par addition de l'écart sur taux horaire (E/TH) et l'écart sur quantité temporelle (E/QT)

EG main d'œuvre = (E/TH) + (E/QT)

En fin, l'écart global sur charges directes (matières premières et main d'œuvre) est calculé par addition de l'écart global sur matières (EG/MP) et l'écart global sur main d'œuvre (EG/MD).

EG/CD  = EG/MP + EG/MD

            = EC + EQ + (E/TH) + (E/QT)

Si l'écart global est positif, c'est un mauvais signe pour l'entreprise car cela explique qu'elle a dépensé plus que ce qu'elle a prévue.

 

L'analyse des écarts permet de mettre en évidence les causes de déviation et permet donc de mieux les anticiper.


Houssam BIRAMANE

Houssam BIRAMANE
Consultant en pilotage financier
Rédacteur financier indépendant

Twitter   Facebook   Google Plus   Linkedin

GESCIA