Je veux savoir, si possible, les principales incohérences qui peuvent être détectés lors d'une lecture de bilan ou liasse fiscale. Par exemple: une roue de matériel de transport dont le montant est supérieur à 500 euro doit être passée en immobilisation et non pas charge...
Pour information ce n'est pas en regardant la liasse fiscale ou le bilan que vous verrez si une immo a été passée en charge.
Pour l'analyse d'un bilan, il faut tout d'abord comprendre le fonctionnement et la logique de la comptabilité de base, soit le fonctionnement de chaque compte, son utilité, les règles comptables et fiscales qui s'y rapportent.
Le bilan n'étant qu'une synthèse de la comptabilité.
Pour une analyse davantage économique, vous pouvez vous tourner vers le bilan fonctionnel.
Pour les incohérences sur la liasse fiscale, les logiciels proposent en général des contrôles de cohérence.
Alors pour répondre clairement à votre question, non il n'y a pas d'incohérence "type" à regarder en particulier.
A partir du moment où les règles comptables et fiscales ne sont pas respectées, il peut y avoir des centaines d'erreurs, la plupart indétectables au niveau du bilan, d'autres eventuellement détectables mais qui nécessitent comme je vous le disais, de connaitre le fonctionnement des comptes.
Je connais pas votre niveau en compta ni l'objet de votre demande, je ne peux donc pas vraiment vous orienter. Vous indiquez que vous êtes chef comptable ce qui me paraît improbable.
En fait, je suis un chef comptable expérimenté en comptabilité tenue selon le système IAS/IFRS, j'ai travaillé que sur des cas anglo-saxons, et ma demande concerne une société dont la comptabilité est tenue selon le système comptable français.
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !