Je souhaitais savoir quelle montant des amortissements dérogatoires est à réintégrer dans le résultat fiscal ? Les amortissements dérogatoires sont bien la différence entre le linéaire et le dégréssif ?
merci d'avance
Re: Amortissements dérogatoires et résultat fiscal
Je pense qu'il faut que vous regardiez la définition des différents types d'amortissement.
Pour simplifier, l'amortissement dérogatoire est une option fiscale qui permet d'amortir un bien sur une durée qui n'est pas la durée d'utilisation du bien.
Quand le linéaire redevient supérieur à l'amortissement fiscalement déductible, vous faites une reprise de la provision. (145 à 78725)
Citation
Comptablement parlant, l’amortissement économiquement justifié est comptabilisé de façon habituelle (Dt 6811X et Ct 28XX) et l’amortissement dérogatoire en provisions réglementées (Dt 68725 et Ct 145 en début de vie du bien ; Dt 145 et Ct 78725 ensuite, pour reprendre et solder l’amortissement dérogatoire lorsque l’amortissement linéaire devient supérieur à l’amortissement dégressif ou exceptionnel).
C'est clairement expliqué sur le site que je vous ai proposé.
Cordialement,
--------------------
Nadine
Re: Amortissements dérogatoires et résultat fiscal
J'ai bien compris. Sur la ligne WE du 2058 A concerne les amortissements non déductibles, à réintégrer au résultat comptable. Je souhaite simplement savoir quand les amortissements ne deviennent plus déductibles.
Re: Amortissements dérogatoires et résultat fiscal
Cette ligne permet par exemple de réintegrer les amortissements excédentaire sur les véhicules de tourisme. Rien à voir avec les amortissements dérogatoires.
Cordialement,
--------------------
Nadine
Re: Amortissements dérogatoires et résultat fiscal
Sur les conseils de la modératrice, je reformule ma question.
Pourriez-vous me dire quels sont les cas où l'on réintègre des amortissements sur la ligne WE du 2058 A, exception faite des amortissements excédentaires (véhicules de tourisme) ?
Merci
Jcsa
Re: Amortissements dérogatoires et résultat fiscal
C'est une question précise qui demande une réponse précise. Comme il se fait tard, je me contenterais de reproduire le §284 du mensuel RF 961 La liasse fiscale BIC/IS - Les crédits d'impôt des entreprises de la Revue Fiduciaire .
Citation : §284 du mensuel RF 961 La liasse fiscale BIC/IS - Les crédits d'impôt des entreprises de la Revue fiduciaire Amortissements excédentaires et autres amortissements non déductibles [ligne WE]
284 Sont à mentionner sous cette rubrique les amortissements ou fractions d'amortissements comptabilisés au cours de l'exercice et non déductibles du point de vue fiscal notamment :
- les voitures particulières dont le prix d'acquisition TTC excède 18 300 ¤ (véhicules mis en circulation depuis le 1er novembre 1996) ou 9 900 ¤ (pour les véhicules acquis à compter du 1er janvier 2006 et ayant un taux de dioxyde de carbone supérieur à 200 g/km) (CGI art. 39-4) ;
- les biens donnés en location (voir RF 958, § 1371) ;
- les amortissements des biens somptuaires ;
- les constructions et aménagements sur sol d'autrui (voir RF 958, §§ 1322 à 1325) ;
- la quote-part d'amortissement relative à des charges différées ou à étaler intégrées dans le coût d'acquisition d'une immobilisation (voir RF 958, § 333) ;
- les amortissements excédentaires relatifs aux composants dits de « seconde catégorie », lorsque leur durée d'amortissement est différente de celle de l'immobilisation à laquelle ils se rattachent(voir RF 958, § 1320).
Cordialement,
--------------------
Claudusaix Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !