Bonjour,
La réponse a été apporté par Joaquin-gonzale...
Sachez qu'une association n'a pas de forme obligatoire de comptabilité, dès lors qu'elle est à but non lucratif.
D'autre part, vous n'êtes pas soumis à l'impôt sur les bénéfices, donc cela répond plutôt à un raisonnement de gestion interne
La comptabilité que tient une association est nécessaire dans les cas suivant :
- Prévu dans un article dans les statuts
- Lorsque des subventions d'états sont versées, la partie versante demande parfois un compte rendu de l'utilisation des sommes
- Lorsque le trésorerie le juge nécessaire pour remplir son rôle
- La solution de Joaquin-gonzale.. oui mais pas forcément, elle correspond à une société commerciale pour laquelle on amorti sur sa durée d'utilisation.
- Si cet investissement a été financé par les droits d'entrées ou les adhésions de cette année 2013, voir en partie par l'excédant à l'AG précédante, peut être alors qu'il ne faut pas amortir le bien acquis, car en le faisant vous reportez sur les exercice suivant une dépense déjà couverte par des ressources antérieures. C'est le principe des subventions.
- Un autre intérêt d'amortir alors qu'il a été financé par des ressources actuelles, peut aussi correspondre à la notion d'amortissement dans la fonction publique, qui consiste non à constater l'usure mais à auto financer le renouvellement.
Cordialement
Christian