EFL

Amortissement de matériel

2 réponses
6 179 lectures
Ecrit le : 29/07/2009 21:15 par Belleile
Bonsoir,

Je suis paysagiste, et je voulais savoir si mon matériel (débroussailleuse, tondeuse) que je me sert le plus souvent, je peux l'amortir sur 3 ans au lieu de 5?

Merci d'avance

Re: Amortissement de matériel

Ecrit le : 30/07/2009 16:34 par Francoisecnd
Bonjour,

L'Administration fiscale préconise des dates pour beaucoup de matériel, mais hélas ( ou heureusement ) , pas pour tout.
Si vous estimez, par l'usage et la fréquence de vos prestations, que ce matériel sera à bout d'usage ( ou presque ) au bout de trois ans, amortissez le alors, sur cette base.
En cas ce contrôle, ce qui n'est pas trop fréquent quand même, vous pourrez alors justifier de cette durée en produisant les factures d'achat du matériel venant en remplacement ...

Je ne sais pas où vous avez trouvé l'indication de ces 5ans, mais moi, 3 ans, dans votre activité, cela ne me choque pas trop !

Ps : veillez tout de même à ce que la durée de garantie ne soit pas supérieure à votre durée d'amortissement !

Cordialement.

--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>

Re: Amortissement de matériel

Ecrit le : 03/08/2009 16:24 par Ariece
Bonsoir,

Pour répondre à votre question, je dirai tout simplement que les taux d'amortissement retenus par l'administration fiscale sont des taux indicatifs. La vitessse d'amortissement d'un matériel dépend en priorité de sa fréquence d'utilisation, et non de sa durée de vie sur le plan fiscal. A cet effet, si vous estimez que votre matériel sera complètement épuisé au bout de 3 ans, alors vous pouvez partir sur cette base pour calculer le taux d'amortissement.
En cas de contrôle, vous montrerez aux agents de l'administration fiscale votre procès verbal d'inventaire physique des immobilisations attestant que le matériel en question a subi une dépréciation majeure. Vous pouvez joindre à ce PV les documents indiquant le taux d'utilisation (mensuel, trimestriel, annuel...) de votre matériel, et tout autre document pouvant apporter la preuve de la dépréciation rapide du matériel dans votre activité.

J'espère vous avoir apporter un plus.
Cordialement!


--------------------
BELLA Marielle
Le pouvoir par le savoir
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe