CEGID

Amortissement immeuble sci

3 réponses
220 lectures
Ecrit le : 11/02/2021 11:20 par Dina0890

Bonjour, 

J'ai une question concernant l'amortissement d'un immeuble d'une SCI non soumise à l'impôt sur les sociétés, avec deux associés relevant du régime des revenus fonciers pour 45% chacun, + un associé (holding) relevant du régime des revenus professionnels pour 10%.

L'amortissement sur l'immeuble est-il exigé ? 

Merci pour vos réponses.

Re: Amortissement immeuble sci

Ecrit le : 12/02/2021 09:17 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

Pour les deux associés soumis aux revenus fonciers, il ne faut pas tenir compte de l'amortissement de l'immeuble, car la liste des charges déductibles est assez précise (taxes foncières, assurance, petit entretien...) et l'amortissement en est exclu.

Par contre, pour l'associé soumis à l'IS, il faudra en tenir compte. Il faudra d'ailleurs tenir une comptabilité conforme aux normes comptables et fiscales afin de déterminer la quote part de résultat de cet associé, comprenant l'ensemble des recettes et des charges (toutes charges dans l'intérêt de la société et pas seulement les charges déductibles des revenus fonciers) + amortissement de l'immeuble. Bien entendu, la quote part de résultat que l'associé IS ne sera que de 10 pour cent du bénéfice comptable, qui sera soumis à L'iS dans sa société.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Conseil d'entreprise

Re: Amortissement immeuble sci

Ecrit le : 12/02/2021 11:01 par Dina0890

Bonjour Mr Gonzalez, 

Je vous remercie vivement pour votre réponse.

Dans le cas d'amortissements linéaires irrégulièrement différés (oubli), et donc totalement perdus (sur 2 années), comment procéder pour les exercices suivants ? 

Est ce que la société doit faire un rattrapage ? Est-ce qu'elle perd définitivement le droit de déduire les amortissements ? Ou doit-elle reprendre la dotation aux amortissements les exercices suivants ? 

Merci d'avance pour votre aide.

Bien cordialement.

Re: Amortissement immeuble sci

Ecrit le : 12/02/2021 12:14 par Joaquin-gonzalez

Bonjour,

En principe vous ne pouvez pas faire un "rattrapage" des amortissements irrégulièrement différés. Vous pouvez les comptabiliser et les réintégrer fiscalement à votre bénéfice comptable.

Cordialement

Joaquin Gonzalez



--------------------
Conseil d'entreprise
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
TIIME