Lors de la levée d'option d'un bien pris en crédit bail : par exemple la valeur de reprise d'unemachine est de 100¤,je limmobilise pour ce montant.
Selon moi, je ne l'amortit pas, parce que savaleur de reprise est inférieur à 500¤.
Sauf que pour certains, il serait faux de ne pas l'amortir.
J'ai cherché dans le mementis comptable et je n'ai pas trouve de reponse à ma question : faut il amortir les bien pris en credit lors d la levee d'option.
D'avance, merci.
Re: Amortissement des bien lors de la levee d'option
On doit amortir toute immobilisation amortissable comptabilisée. La machine achetée lors de la levée d'option doit être comptabilisée et amortie. Si la durée de vie résiduelle correspond à la durée du contrat, vous pouvez amortir en une année le bien. Sinon, la durée d'amortissement est égale à la différence entre les deux durées.
Laurent
Re: Amortissement des bien lors de la levee d'option
Et alors ? Vous levez une option d'achat d'un bien ayant une valeur d'origine supérieure à 500 ¤. (A titre d'exemple, mon entreprise a acheté un ensemble immobilier en crédit bail pour 8 M¤. Dans 3 ans, la levée d'option est de 1 ¤. Si je ne comptabilise pas l'euro en immobilisation je perds la trace du droit de propriété).
De plus, faites attention à ce seuil : ce n'est qu'une tolérence fiscale. Le droit comptable étant indépendant du droit fiscal, en théorie, vous ne devez appliquer que la règle comptable.
Ceci dit, les comptables ont l'habitude de comptabiliser la levée d'option (souvent 1 ¤) directement en loyer, ce qui est faux, même compte tenu du faible montant.
Laurent
Re: Amortissement des bien lors de la levee d'option
Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte. L'inscription est rapide et gratuite !