RECEIPT BANK

Amortissement du déport/report

4 réponses
4 835 lectures
Ecrit le : 30/04/2012 15:23 par Alexetende
Message édité le 30/04/2012 15:27 par Alexetende
Bonjour
j'aimerais savoir comment comptabiliser et amortir le déport/report constaté quand on conclut un swap de change ( vente spot + achat à terme du même montant).
Je prepare un mémoire sur le risque de change. Et dans la partie valorisation des change à terme, je sais qu'il faut tenir compte du déport/report dans la valorisation ( au cout amorti) du change à terme, mais je ne suis pas sur de la matérialisation en comptabilité de ce déport/report. je sais qu'il doit être amorti sur la periode du change à terme.
Pourriez vous m'aider ?

Merci

--------------------
AE

Re: Amortissement du déport/report

Ecrit le : 02/05/2012 13:50 par Marie80
Bonjour,

La comptabilisation est différente en normes françaises et IFRS.

En normes françaises, le report / déport est comptabilisé en charges ou produits d'intérêts dans le compte de "déport / report" (comptes PCEC 70162 / 60162) sur la durée de l'opération.

En normes IFRS, à la date de conclusion de l'opération de change à terme le report / déport est inscrit en contrepartie dans un comptes de "report-déport à recevoir" ou "à payer" (hors-bilan). Ensuite, ce déport / report fait l'objet d'un réescompte en date d'arrêté comptable. La partie courue est enregistrée en compte de résultat de réescompte de couverture de juste valeur (PCEC 7037 ? à vérifier), par la contrepartie, au bilan, d'un compte d'ajustement devise sur report / déport (PCEC 934 ?).

Cordialement,

--------------------

Re: Amortissement du déport/report

Ecrit le : 02/05/2012 14:25 par Alexetende
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour ta reponse qui est bien détaillée.
par contre tu parles en Plan comptable des Etablissement de crédit, Est ce le même principe qu'en compabilité classique ( Type PCG) ?

--------------------
AE

Re: Amortissement du déport/report

Ecrit le : 02/05/2012 19:12 par Marie80
Bonsoir,

tu as tout à fait raison, je n'ai pas réalisé en écrivant ma réponse qu'elle était partielle... Et pour être tout à fait honnête, je ne connais le traitement comptable de ces swaps que dans les établissements de crédit donc je ne voudrais pas t'induire en erreur en formulant des hypothèses hasardeuses sur le traitement dans d'autres types de sociétés...

Bon courage pour la suite,

Cordialement

--------------------

Re: Amortissement du déport/report

Ecrit le : 03/05/2012 08:56 par Alexetende
Bonjour,
Merci à toi.
Je pense que le principe en PCG ne devrait pas être éloigné, puisque lorsqu'une banque conclut un Swap avec une entreprise lambda, on devrait avoir un effet miroir; Càd: quand la banque achète l'entreprise vend, donc ce qui est au débit pour l'un est au crédit pour l'autre, ce qu'elle comptabilise en produit est une charge pour l'autre. Donc si je raisonne dans ce sens je devrais pouvoir me debrouiller comme ça dans mon mémoire, si d'ici là je ne trouve pas plus de précisions.

merci encore.

Cordialement
Alex

--------------------
AE
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE