Ecrit le : 18/07/2007 10:38 par
Val31Bonjour,
Comment savoir si je dois appliquer plutôt un amortissement dégressif ou linéaire à une immo ?
Comment savoir sur quelle durée ?
J'ai récupéré le dossier des immos, je dois préparer les écritures de bilan au 30/06/07, et je suis obligée de revoir tout ce qui a été fait depuis 6 mois... oh secours !
Merci beaucoup.
Re: Amortissement dégressif ou linéaire ?
Ecrit le : 18/07/2007 10:56 par
FrancoisecndBonjour,
Trouvez ici une adresse qui vous sera fort utile.
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdis...bilisations.htmBon courage !
--------------------
<p>Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !<br></p><p>Désolée pour les accents : impossibles à utiliser correctement depuis ma tablette !</p><p></p>
Re: Amortissement dégressif ou linéaire ?
Ecrit le : 18/07/2007 17:54 par
YavapaiSalut VAl,
Tout d'abord l'amortissement dégressif n'est autorisé que pour une liste limitative de biens, en général des biens d'équipements industriels (dans le lien que l'on t'a proposé tu devrais trouver ces biens).
Depuis le 01 janvier 2005, ce sont les normes ifrs qui s'appliquent en matière d'amortissement comptable. En principe la durée d'amortissement est la durée d'usage du bien au sein de l'entreprise et non plus la durée d'usage professionnel admise par le fisc.
Plus, tu es censé pratiquer la ventilation des immos par composants dans certains cas ( ex, dans un camion le moteur et les pneux devront dans certains cas être compta séparément du chassis).
Toutefois une mesure de simplification est prévue en faveur des pme, pour les immos non décomposées; Elles sont autorisées à pratiquer en compta des amortissements sur la durée d'usage (cad la durée admise par le fisc) et non sur la durée réelle d'utilisation.
Est qualifiée de pme au sens fiscal, l'entreprise qui ne dépasse pas 2 des 3 seuils suivants:
3,6 M au bilan, 7,3 M de CA, et 50 salariés.
J'espère ne pas t'avoir embrouillé!
Cordialement