CEGID

Amortissement d'un bien immobilier

1 réponse
6 005 lectures
Ecrit le : 02/01/2013 17:02 par Esmana

Bonjour,

Ma société (SARL) vient d'acheter un appartement et plus particulièrement une ancienne loge dans un immeuble parisien régie par une copropriété. J'ai un doute sur l'amortissement de ce bien, à savoir :

- la décomposition de ce bien : terrain, équipements, gros oeuvres, agencements, façade

- les taux à utiliser et les durées

Pourriez-vous m'aider?

Par avance, merci

Bonne fin de journée

Re: Amortissement d'un bien immobilier

Ecrit le : 08/03/2013 15:20 par Mektar

Bonjour,

En théorie lorsque les éléments principaux d'une immobilisation doivent faire l'objet d'un renouvellement à intervalles réguliers, ou ont des durées ou des rythmes d'utilisation différents de l'immobilisation dans son ensemble, celle-ci doit être amortie selon la méthode dite « des composants ».On distingue, à cet égard, la structure des composants... Concrètement, chaque élément est comptabilisé séparément et un plan d'amortissement propre à chacun d'eux est appliqué.

En pratique l'identification des composants de l'immeuble va dépendre des caractéristiques physiques de la construction, de son ancienneté, de son affectation, etc. À titre indicatif, il est possible de retenir comme composants immobiliers les agencements, les façades, la toiture, l'électricité, la plomberie, les installations de chauffage, etc. (mais c'est à vous de voir selon l'utilisation qui sera faite de cette loge et selon les informations fourni par la copropriété sur les renovations et leurs échéances, ainsi vous pouvez calquer la durée d'amortissement de ces éléments sur ces informations)

Pendant combien de temps ? Le fisc a précisé qu'une entreprise peut se prévaloir des durées d'usage d'amortissement pour la structure du bien décomposé. La structure de l'immeuble peut donc s'amortir sur une durée de vingt à cinquante ans. Pour les composants, en comptabilité et en fiscalité, les éléments constitutifs de l'immeuble doivent être amortis sur leur durée réelle d'utilisation, donc à vous de vous rapprocher de la copropriété qui pourra vous fournir toute les informations concernant le renouvellement des composants de votre immeuble.

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
IGEFI